Bonjour a tous.
Voila mon souci. J'ai des disucs de 6/7cm. Je souhaite donc avoir une conductivité entre 350 et 400 ms. Le souci est qu'avec cette conductivité le ph passe au dessus de 7.
Pour info si besoin l'eau osmosé a la sortie de l'osmoseur a un ph de 6.
Sinon pour le melange du sel je chauffe l'eau a 28° et melange avec une pompe pendant 24h.
Merci.
un Ph neutre n'est pas préjudiciable à la croissance des alevins.
Il faut te consacrer à la conductivité, les changements d'eau et surtout à la qualité et quantité de la nourriture.
Ok, merci Alain.
Sa me rassure, je sais a koi m'attendre alors pour la repro que j'envisage dans un autre bac.
Par contre, si tu n'utilises que de l'eau osmosée (dont le ph est à 6 pour toi...) que tu reminéralises avec des sels preis uniquement, il y a qqch que je ne comprends pas... on m'avait toujours dit que les sels preis ne modifiaient pas le ph! ...
je voudrais avoir confirmation car moi aussi j'utilise des sels preis et je n'ai jamais remarqué une hausse du ph...
Discus
Le sel preiss agit sur le Kh, donc, si le Kh monte, le Ph également.
Il y a un truc que je ne comprend plus, il me semblait avoir lu sur ce forum que le sel preis ne changeait rien au Kh de l'eau, est ce que je me trompe, car je fais mon bac avec de l'eau osmosée à laquelle j'ajoute des sels preis et j'ai un Kh nul.
Désolé Alain, mais je me demande si tu ne fais pas erreur ici...
En effet après vérification, les sels preis pour discus contiennent des oligo-éléments et des sels minéraux mais pas ou très très peu de carbonates et bicarbonates (ni de calcium ni de magnésium) Ces sels ne peuvent donc pas (ou quasiment pas) influer sur le KH !!!! (contrairement aux sels sera par exemples qui eux, en contiennent)
c'est la définition même de dureté carbonatée : La dureté carbonatée mesure exclusivement les carbonates et bicarbonates de calcium et de magnésium.
Ainsi, les sels preis augmentent la conductivité de l'eau mais pas le KH ! (au moyen de chlorure de magnésium et de calcium et de sulfate de magnésium mais pas par du carbonate ou bicarbonate !)
Donc les sels preis n'influencent aucunement le Ph de l'eau...
Donc dans le cas de Jacky1982, le seul élément qui ait pu jouer sur son ph, c'est... l'oxygénation de l'eau lors du brassage pendant 24h. ou alors, la qualité de sa membrane osmotique ou éventuellement (nul n'est à l'abris) une erreur lors de la mesure du ph de son eau osmosée... si son eau était à 6.5 par exemple, un brassage énergique pendant 24h. aurait sans doute pu faire passer cette eau à un ph plus élevé... proche du 7.
Je ne vois que ça comme hypothèse mais si quelqu'un a une piste... pour comprendre ce qui a pu se passer chez Jacky1982...
Discus
Désolé Alain, mais je me demande si tu ne fais pas erreur ici...
Discus
euHHHHHH, exacte
Je suis en train de refaire de l'eau osmosé, a la sortie le ph est de 6 j'ai remesuré. Je vous tiens au courant, il se peut que j'ai fait une erreure.
Jacky1982, je te suggère ici une petite expérience :
tu as refait de l'eau osmosée OK !
recalibre ton ph-mètre et mesure le ph de cette eau (à noter)
répartis-là de façon égale dans deux bacs (ou récipients divers)
dans une tu ajoutes des sels preis
dans l'autre tu n'ajoutes rien.
et tu notes bien les deux pour ne pas les confondre !
Ensuite, dans les deux récipients, tu vas brasser l'eau de manière équivalente pendant 24h tout en augmentant la température à 28 degrés pour les deux.
après 24h., remesure le ph (après recalibrage de ton ph-mètre) dans chacun des deux récipients et donne-nous les résultats...
Bon, autre chose, peux-tu nous donner également la conductivité de ton eau osmosée..., juste comme cela pour voir...
Discus