Bonjour,
Un des 8 Heckel a un oeil bizarre, comme s'il y avait un ou deux gros verre dans l'iris. Quelqu'un a-t-il déjà vu cela?
Pour le reste ça ne le dérange pas plus que cela, si ce n'est que c'est le 3ème dominant sur les 8 et qu'avec ce handicap il se fait chicaner par la droite.
Paramètres habituels pour mes Heckels, conductivité en dessous de 70 microsiemens, PH entre 5-6 suivant le jour de la semaine.
Ce n'est pas normal.
Est il toujours comme ça, ou cela s'est il produit brusquement ?
Ce n'est pas normal.
Est il toujours comme ça, ou cela s'est il produit brusquement ?
c'est un des 8 Heckels de chez Toni, qui ne grandit pas à la même vitesse que les autres qui ont pris plus de 2 cm; par contre, c'est le 3ème dominant, qui talque les 5 autres. cela a commencé à se voir il y a une semaine avec trois points blancs dans l'oeil d'une grandeur d'1,5 mm environ: on peut dire brusquement en 24 h. Depuis, l'oeil est opaque.
je n'ai rien tenté, continuant la maintenance. mais c'est clair que cela le gêne.
j'ai un didi qui a le même oeil que le tien

je crois que le mien a du se frotter sur un bois de déco car il a des traces sur le corps aussi.il est devenu un peu plus peureux que d'habitude.
pour ma part:observation et chgt d'eau tous les 3 jours
merci,
idem de mon côté, observation et maintenance habituelle, un peu plus de changement d'eau que nécessaire, mais ça nous sommes sûrs que cela ne les dérange pas
A surveiller, en attendant, comme tu le fais, changement d'eau un peu plus conséquent que d'habitude.
OK merci, je vous redirai
suis le conseil d'Alain au niveau des chgts d'eau, voir plus importants!
sinon, question pour alain,je pense à un certain vers...? j'ai essayé d'agrandir au max la photo mais trop floue. mais j'ai un doute? rare chez un discus mais celà arrive dans la meme famille.
sinon, question pour alain,je pense à un certain vers...? j
Il n'est pas rare, chez les spécimens sauvages, que ceux-ci soient infectés par des vers du genre Métacercaires.
90% des poissons sauvages en ont.
Dans la très grande majorité des cas, ces vers ne sont pas nocifs et vivent de façon enkystés dans leurs hôtes.
Les poissons ne sont que les hôtes intermédiaires.
Pour les yeux, ce sont les Trématodes Digéniques qui sont les responsables.
Les poissons peuvent être aveugle d'un oeil, ce qui ne les gènes en rien pour continuer à vivre.
Il n'existe pas de traitements.
Par contre, en cas d'infection massive, il est important d'avoir un hygiène parfaite du bac.
Ca le gêne, c'est sûr: actuellement, il se tient en permanence sous la souche, le côté droit (celui de l'oeil amoché) contre la vitre arrière du bac. Il est très noir et ne se déplace plus qu'aux moments de se nourrir.
L'oeil est en passe d'être perdu, quasiment complètement blanc opaque maintenant.
Les changements n'eau n'améliorent rien. Voilà.