Forum DiscusNature

Version complète: Quarantaine d'un discus,
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
tout simplement

merci alain
Il y a quand même un truc qui me chiffonne.

Admettons que le nouveau discus soit porteur sain d'une maladie. S'il est tout seul dans le bac de quarantaine, cela ne changera rien durant la quarantaine. Qu'est-ce qui me dit qu'il ne développera pas la maladie ou ne la transmettra pas aux autres discus une fois dans le bac communautaire ? Est-ce que les échanges d'eau entre les bacs à la 4e semaine suffisent ? Est-ce qu'il ne faudrait pas un poisson-test dans le bac de quarantaine ?

Jusqu'à présent, je n'ai jamais fait de quarantaine. Et je n'ai jamais eu de problème. Mais là, j'ai un oeil qui louche sur un Jutaí. Un vrai bijou. Je voudrais faire les choses au mieux. Mais je n'ai pas envie de tout foirer parce que j'aurai fait autrement que d'habitude...
Et ça sert à quoi d'avoir fait des articles ?Grrrrrr

http://discusnature.societeg.com/index.p...ew&iden=30

Citation :
Lors de la 4éme semaine de quarantaine, vous ferez un échange d’eau de 10% par jour entre le bac de quarantaine et le bac d’ensemble, et vice versa, vers le bac d’ensemble et le bac de quarantaine.

Chaque poisson construit un système immunitaire en rapport avec les bactéries auxquelles il est confronté et des discus de différentes provenances n’ont pas obligatoirement rencontrer les mêmes bactéries, donc n’ont pas le même système immunitaire.
Cet échange d’eau, permettra à chaque discus de construire les anticorps nécessaires, (comme un vaccin pour l’homme), pour pouvoir vivre ensemble.

Si tout se passe bien, vous pouvez envisager de mettre votre ou vos nouveau(x) discus avec leurs compagnons.

Na Lol

Je l'avais lu, Alain, mais je ne suis quand même pas rassuré. Avec ma poisse, ça va pas aller Wink2
Mais bon, je vais quand même le faire. J'ai déjà préparé mon bac...

Alain a écrit :
Lors de la 4éme semaines d’acclimatation, vous ferez un échange d’eau de 10% par jour entre le bac de quarantaine et le bac d’ensemble, et vis versa, vers le bac d’ensemble et le bac de quarantaine.

Je voudrais être sûr de bien comprendre. Si mon bac d'ensemble fait 400l et mon bac de quarantaine 200l, ça veut dire que je dois mettre 40l de mon bac d'ensemble vers le bac de quarantaine et 20l de mon bac de quarantaine vers le bac d'ensemble ?

Non, ce que je voulais dire, c'est que si ton bac de quarantaine fait 200 litres, tu introduis 20 litre de ton bac d'ensemble.
Et si ton bac d'ensemble fait 400 litres, c'est 40 litre de ton bac de quarantaine qu'il faut introduire.
Naturellement, la différence est compensé lors du changement d'eau
Ok.
Je dois donc effectuer ce transfert en même temps qu'un changement d'eau ?
Pas obligatoirement, tu te compliques vraiment.

Le but de cette opération, c'est de mettre en contact les eaux de ces deux bacs pour que les habitants s'habituent aux bactéries de l'autre.

10% étant une valeur qui permet une bonne observation au cas ou, et surtout de pouvoir réagir.

Donc tu fais cette échange quotidien comme cela t'arrange, pas obligatoirement lors d'un changement d'eau, il n'y a rien de compliqué, reste zen Lol
Pages: 1 2
URLs de référence