Bonsoir à toutes et à tous,
Il y a quelques temps, ma femelle Pigeon, enfin une car j'en ai deux, a été infectée par des vers de branchies, isolée en bac hôpital et traitée au Preis Coly pendant 2 fois 10 jours, avec changement d'eau tous les jours. Au bout de 1 mois et demi, comme elle allait beaucoup mieux, qu'elle mangeait et nageait normalement. Je l'ai remise en bac d'ensemble, et depuis 2 jours, elle reste seule dans son coin perd ses belles couleurs rouges, elle deviennent rose, et ne mange plus rien, elle est amaigrie. Donc, comme je n'ai plus rien en anti bactérien, ni Prévention+, ni rien d'autre, j'ai appelé l'animalerie de Lorient histoire de leur demander s'ils en avaient et en même temps, leur expliquer le cas de ma femelle Pigeon. Le responsable du rayon, que j'ai eu au téléphone, m'a dit que l'Amoxicilline fonctionnerait mieux qu'un anti bactérien, et mle dit que je peux en trouver en pharmacie, mais délivrée sur ordonnance, sauf si on dit au pharmacien que c'est pour les poissons. Connaissant bien le pharmacien de ma commune, il me fournit l'amoxicilline. J'ai donc mis 2 cachets de 1 gramme pour 200 litres après les avoir laissé fondre dans un peu d'eau du bac, et maintenant, j'attends et j'espère qu'elle ira mieux.
Mon bac hopital se trouvant en ce moment reconverti en bac de quarantaine, je l'ai laissée dans le bac d'ensemble, de toute façon, comme je crains une éventuelle contagion de ce qu'a cette femelle, j'ai traité tout le bac.
Sinon, le responsable de l'animalerie m'a dit que c'était 1 gramme pour 100 litres d'eau, laisser comme ça pendant une semaine, et faire un changement de'eau de 50 à 70 %.
Je vous poste une photo du discus malade (Photo où les couleurs apparaissent plutôt bien).
[
attachment=599]
Jean Paul
Je ne veux pas t'inquiéter mais je pense que tu as fait une grosse erreur avec ces cachets d'amoxiciline en bac d'ensemble...
1) parce qu'il s'agit là d'un antibiotique et que franchement, pour des vers de branchies - si tu craignais une rechute - je ne vois pas l'intérêt... et si c'est pas des vers de branchies, avant de faire un traitement, il faudrait d'abord identifier clairement la maladie de ton discus !!!
2) l'amoxicilline est destiné à soigner des humains, pas des poissons !!! donc je croise les doigts pour que les doses infligées ne leur soient pas fatales...
3) en traitant à coup d'antibiotique en bac d'ensemble, tu détruis toute la flore bactérienne de ton aquarium... autrement dit, si tu ne fais pas des gros changements d'eau tous les jours, ou que tu ne réensemences pas ton filtre en bactérie il faut t'attendre à une montée de nitrites comme dans un bac en phase de lancement !!!
Voilà ce que je prescris : arrête ce traitement, fais de gros changements d'eau (50% par jour pendant 10 jours) pour éliminer tout cela et filtre sur charbon actif pendant ces 10 jours..., observe bien ton poisson et donne-nous tous les symptomes... tu peux éventuellement augmenter légèrement la température (2-3 degrés) pour qu'il retrouve un peu d'appétit.
et tu ne diras pas merci à ton super conseiller ! Déjà qu'il y a plein de traitements pour poisson mais conseiller un médicament antibiotique pour humain alors qu'il n'a même pas vu le poisson et que le doute se situe peut-être au niveau parasite externe (vers de branchies)... Je n'en dirai pas plus!
Discus
Merci, je vais faire de gros changements d'eau et concenrnat le traitement , mainetant c'est trop tard, la dose est mise et il n'y a en a plus a mettre, du moins il me reste de l'amoxicilline, mais le traitement s'arrête à 1 gramme pour 100 litres d'eau. Concernant les symptomes du discus, je n'ai rine constaté de ce plus en rapport avec ce que j'ai dit plus haut.
Donc, je fais de gros changements d'eau et je remets des ampoules de biodigest dans mon filtre et dans le bac d'ensemble.
Jean Paul
L'amoxicilline est déconseillé en aquariophilie en raison des possibles réaction allergiques de certaines personnes.
Leurs effets sont également assez limité dans les traitements des infections bactériennes qui affectent nos poissons d'aquarium.
Nous avons, en aquariophilie, le nifupirinol comme antibiotique, qui lui, est parfaitement adapté pour nos poissons.
Le preiss coly a déjà, à plusieurs reprise, prouvé son inefficacité comme traitement contre les vers.
Si ta femelle reste dans son coin, ne mange plus, et est en train de s'amaigrir, il faut peut être chercher sur une infection de vers ou de flagellés.
As tu constaté des excréments sur cette femelle, et si oui, comment sont-ils?
Salut Alain,
concernant le nifurpirinol, j'ai du Furanol de chez JBL. Concernant les selles de ma femelle Pigeon, je n'ai rien constaté du tout, hormis tout ce que j'ai déjà mentionnné, je n'ai rien vu de plus.
Donc, concernant les conseils donnés par Discus, hier soir, j'ai préparé 100 litres d'eau osmosée, qui décantaient au grenier, avec des sels preis, et je ferais un changement d'eau de 50 % ce soir en rentrant du boulot, si je ne suis pas trop occupé ce soir par les interventions. et j'en prépare un autre pour demain, si j'ai le temps de refaire 100 litres d'eau osmosée, car comme j'ai utilisée toute ma réserve pour mon 350 litres, je n'ai plus que 100 litres d'avance, et pas suffisament de bidons en réserve pour en faire 100 de plus.
Je pense qu'il vaut mieux attendre les changements d'eau avant de donner du nifurpirinol pour éviter les interactions entre les deux médicaments.
Si option différente, je prends vos réponses en compte, comme d'habitude.
Merci.
Je ne t'ai pas conseillé de traiter ton discus au nifupirinol, je t'ai seulement écrit que le nifupirinol EST l'antibiotique adapté pour les poissons.
Je ne peux pas te conseiller de traitement car je ne vois pas ce que peux avoir ta femelle discus.
Le seul traitement que je peux te conseiller, et tu le connais, c'est les changements d'eau.
Il faudrait, si tu le peux, donner plus de détail sur ta femelle.
Alain
Salut Alain,
Je n'ai malheureusement pas d'autre détail à donner en dehors de ce que j'ai dit, tout ce que je peux rajouter, c'est qu'il s'agit d'une femelle Pigeon âgée de 9 mois dans mon bac et vraisemblablement, de 13 ou 14 mois réellement, elle mesure environ 15 cm, je n'ai toujours pas vu de selles, j'ai mes deux autres femelles en train de pondre en ce moment dans le même bac, changement d'eau en cours actuellement, au goutte à goutte mais un peu plus rapide que pour l'acclimatation. Pour les selles, dès que j'en vois je reposte. Je donnerais la tambouille tout à l'heure, je vous dirais si elle mange même ne serait ce qu'un peu.
Jean Paul
Slt Jean_Paul!
je rejoints les avis d'Alain: ne pas traiter sans symptomes avérés. les antibiotiques que tu as introduis sont néfastes pour des poissons, donc concentre toi sur des chgts d'eau importants! il faut l'éliminer, car ce produit se précipite rapidement et est nocif . Il est a mon avis hors de question de retraiter tes poissons actuellement avec l'eau actuelle. de plus un poisson qui reste dans son coin sans manger n'est pas directement atteint par les vers de branchie( se frotte t-il , a t-il une respiration rapide, est-il excité et nerveux,etc...?). surveille comme t'a demandé Alain ces selles, et sinon le probl peut résulter d'une non acclimatatation ou d'une domination. ou d'un déséquilibre male/femelle. le meilleur remede pas toujours évident consiste à de gros chgts d'eau 50% le premier jour suivi de 100% en 2 fois le second jour et ensuite 50% pendant 1 semaine chaque jour.
Pour les selles attends l'avis d'Alain, mais si pas de selles , donc constipation, il lui faut de la nourriture laxative genre vers de vase, etc... pas de granulés à mon avis.
et surtout pas de panique si ton poisson ne mange pas ou peu: j'ai avec Alain sauvé de la maladie du tournis un pigeon comme le tiens qui heureusement n'en n'est pas affecté, mais il ne s'est pas alimenté pendant sa quarantaine et aujourd'hui, il est en pleine forme!
Slt Jean_Paul!
se frotte t-il , a t-il une respiration rapide, est-il excité et nerveux,etc...?). surveille comme t'a demandé Alain ces selles, et sinon le probl peut résulter d'une non acclimatatation ou d'une domination. ou d'un déséquilibre male/femelle. Pour les selles attends l'avis d'Alain, mais si pas de selles , donc constipation, il lui faut de la nourriture laxative genre vers de vase, etc... pas de granulés à mon avis.
Salut Jack, maintenant que j'y pense, effectivement il ya certaines chioses que je 'nai pas pensé à dire, puique pour moi, c'était normal, ma femellle pigeon, respire normalement et calmement. Elle ne se frotte nulle part, sinon, c'est effectivement la plus petite des trois, donc peut être dominée. quant à l'accilmatation, les 3 discus sont arrivés en même temps dans le bac, et provenaient tous du même bac à l'animalerie, l'acclimatation a été faite sur un peu plus de 2 heures au goutte à goutte (pas de quarantaine car c'était les premiers occupants du bac). Quant à un désiquilibre mâle - femelle, c'est peut être du au fait que j'e n'ai aps de mâle dans le bac, puisque celui ci se trouve en quarantaine, il vient d'arriver.
Concerannt la nourrtiture, il me reste des vers de vase mais congelés, je vais leur donner ça, pendant quelques jours, en alternant avec un peu de granulés, car jusqu'à présent, ils n'avaient que du Discus food et des granulés.
Jean Paul