Forum DiscusNature

Version complète: dosage Co2
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
bonjour à toutes et à tous

la question est simple , comment faire un dosage fin du co2 dans un bac, on sait que tout est lié kh ph.
Tableau

que 1 litre de co2 pese 1.67g à 20°

et combien de bulles dans une eau à 28° avec un kh de 2

est ce que l'opération (Volume net de l'aquarium) x Kh ] / 50 = le nombre de bulles par minute est correct

est ce que la tourbe peut posé probleme ?

Merci à vous pour les conseils
Bonjour jluc4990 Wink2

Je crois bien que tu joue à l'apprenti sorcier en mélangeant la tourbe et le Co2.

Tu risque de jouer sur les deux tableaux !

En sachant que le Co2 n'est pas apprécié par les discus.

Tu veut faire quoi exactement ? faire descendre ton Ph ?

Si c'est dans ce cas, il faut que tu règle ton contrôleur de manière à ce qu'il régule ton Co2 d'un demi-point en dessous de ton Ph actuel.
Pas plus pour ne pas gêner tes discus.
salut thierryMdr

la question de la tourbe est une question , mais je n'en ai pas , il est déconseillé partout , mais pourquoi.
ma question porte surtout sur le dosage co2 , est ce que le calcul est le bon
pour les plantes et le ph , trouver le juste équilibre pour tout le monde

bon week à tous
J'en déduit que tu n'as pas de contrôleur !

C'est dangereux, très dangereux !

Désolé, mais je ne sais pas répondre à ta question sur le dosage Co2.

Sur ce tableau, il est bien mentionné " de déterminer un taux de CO2 pour avoir un pH optimal par rapport à un KH donné. "

Ce taux de Co2, il te faut le lire sur le tableau avec tes valeurs.
Tout a fait Thierry Mdr, je n'ai pas de contrôleur .
donc personne ici n'est capable de dire que pour telle kh à partir d'un ph donné , il faudra tant de bulles , pour avoir telle ph

ce qui veut dire qu'il faut forcement un contrôleur , pour stabiliser un ph voulu .
Il existe une formule pour connaitre le nombre de bulle par minute.

[(Volume net de l'aquarium) x Kh ] / 50 = le nombre de bulles par minute. Ex : pour un aquarium de 100 litres avec Kh de 6 = 12 bulles minute.

C'est un calcul de base à affiner par la suite
Salut Jean Luc,
Je ne sais pas vraiment si c'est un genre de tableau que tu cherches, mais j'en ai trouvé sur un site de fabriquant de matériel aquariophile, pour le nombre de bulles par rapport au Kh. Mais je pense que la méthode d'Alain reste la plus efficace. j'avais testé avec le tableau, et avec la formule citée par Alain, la différence de résultat de l'un par rapport à l'autre était astronomique.
Je te mets le lien : http://www.dennerle.de/HG07UG07.htm
Jean Paul
Donc avec un Kh de 3 et un Ph de 6.7 il faut 19 bulles à la minutes ?

C'est ma déduction car je ne sais pas lire l'allemand ! sauf sous la torture ...

Citation :
[(Volume net de l'aquarium) x Kh ] / 50 = le nombre de bulles par minute. Ex : pour un aquarium de 100 litres avec Kh de 6 = 12 bulles minute.

merci alain tu confirme bien , la méthode que j'ai cité également plus haut

Citation :
Je ne sais pas vraiment si c'est un genre de tableau que tu cherches, mais j'en ai trouvé sur un site de fabriquant de matériel aquariophile, pour le nombre de bulles par rapport au Kh. Mais je pense que la méthode d'Alain reste la plus efficace. j'avais testé avec le tableau, et avec la formule citée par Alain, la différence de résultat de l'un par rapport à l'autre était astronomique.

salut discus56
en faite dans ton tableau comme dans le mien ,qui est sensiblement le meme il parle d'ajout de co2 en mg/lt mais pas en nombres de bulles
donc en faite le tableau ne sert à rien puisqu'on ne sait pas combien pese une bulle

A titre d'information, j'ai demandé à un copain qui n'a pas également de contrôleur.

Il règle sont flipper sur une bulle seconde.
Pages: 1 2
URLs de référence