Discus, je pose ma question ici car je me dis que si c'est faisable, cela pourrait être interressant de le mettre dans ton Atlas...
Alors voilà,
Dans "Les dossiers découverte : le discus de A à Z" de l'Aquarium à la maison, il est indiqué les principaux critères de coloration du discus sauvage : Fond du corps, Rayures horizontales...
Dans un livre que je posède sur les chats

, il est indiqué une cartographie des couleurs de robes (25 cartes organisées en 11 séries).
Par exemple, la série A
- "A" : concerne la présence de poils agouti entre les rayures
- "a" : pas de poils agouti entre les rayures, sont remplacés par des poils uniformément foncés
Les différentes cartes donnant un poid aux allèles (dominant, récessif)
Je me demandais s'il existait également une cartographie pour le discus.
Et si elle n'existe pas, est-ce possible de la mettre en place ou est-ce totalement ridicul ?
Non, non Benchi, ce n'est peut-être pas ridicule mais je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu veux que je fasse...
en fait, si je te comprends bien, tu veux répartir tous les discus selon leur origine (sur cartes géographiques) en fonction de leur couleur et variantes de couleur???
Si c'est bien cela, ce n'est pas ridicule mais franchement impossible à faire tant il y a de variantes y compris dans la nature pour une même variété de discus!!!
Sinon, explique-moi ton idée et pardonne-moi de ne pas t'avoir compris.
Discus
Pour confirmer un peu plus ce que vient de dire Discus, à l'intérieur d'un même banc de discus tu auras une telle différence de couleurs que c'est impossible à faire.
Par contre, on connait les zones d'influence de chaque espèces de discus
Discus, tu n'as pas à te faire pardonner
A me relire, je trouve que j'ai mal utilisé le mot "cartographie"...
Ce dont je parlais concerne la génétique.
Et le livre dont je parlais transforme la génétique de la couleur de la robe du chat en un jeu de cartes.
Un locus devient une série de cartes
Un allèle devient une carte d'une série
Un allèle dominant de vient une carte forte
et ainsi de suite...
C'est très interressant car le principe est extremement simplifié.
Et cela permet de comprendre comment un chat peu avoir une robe mouchetée, tiquetée, tigrée ou encore marbrée.
Et je me demandais s'il existe (ou s'il est possible d'essayer de faire) la même chose sur le Discus.
Le magasine dont je parlais (Aquarium à la maison) avait je pense légèrement abordé le sujet.
Par exemple il représentait le Téfé par
- 1a : Fond du corps jaune-brun
- 2c : Rayures horizontales présentes sur tout le corps
- 3b : Couleur des rayures (ycompris tête et nageoires) verte
- 4b : Rayures verticales noires indentiques
- 5b : Points ou traces rouges présent sur le corps
Même si cela ne donne pas d'information précise sur les allèles, je trouve que c'est un bon début

Hé bien, si tu te proposes pour faire (ou commencer) le travail, on en fera un bel article si tu veux
Cela dit, la génétique du discus est tellement complexe que je ne suis pas sûr que cela puisse réellement se faire mais on peut essayer...
appel aux bonnes volontés !
Discus
ps : en prime à ce message, un petit article sur la génétique du discus écrit par Alexandre :
http://alexdiscus.blog4ever.com/blog/lir...23489.html
Je trouve ça très interressant.
Donc oui, y'a de grande chance que je m'y attache...
Maintenant, mes connaissances sont loin d'être suffisante
Je devrais donc vous poser une tonne de question

Hé bien, super, Benchi !
On est preneur !

N'hésite surtout pas à poser toutes les questions dont tu as besoin pour mener cette mission à bien.
Bon travail et bon courage
Discus
merci Discus
A quel endroit sur ton fourm puis-je poser mes questions ?
Je viens de créer un nouveau forum dans "Formes d'élevage et génétique", il s'appelle Projet "Cartographie" - tentative de cartographie génétique du discus.
C'est là :
http://discusnature.societeg.com/forum/f...php?fid=45
et tu peux y poser toutes les questions que tu voudras ; j'espère qu'elles trouveront réponse...
Discus
Super ! inititative et idée trés intérressante benchi , en fait
pour un ancien éleveur de chien comme moi , l'idéal serais d'avoir des discus pour les sujet primés ou issus de parent primés bien sure une sorte de pedigrée attestant de leur lien
de parenté .
Ce qui permettrais de constater tel ou tel caractere dominant ou récessif sur les fratries des sujets , et ainsi oppérer une sélections plus rapide et mieux cibler , peut être même travailler sur la sensibilité aux maladie ( je rêve !) .