J'ai besoin de votre aide pour mettre la dernière main à un texte qui doit paraître prochainement et qui traite (devinez!)... des discus.
Je sais que tous les aquariophiles savent ce que ça veut dire quand on parle d'eau "osmosée" et de "reminéraliser" son eau.
Mais voilà, ces termes ne sont pas français. Je m'explique:
- "Osmose" existe, mais il n'y a pas d'adjectif à part "osmotique". Et on parle plutôt de choc osmotique. "Eau osmotique", ça fait bizarre. A noter que, dans notre cas, nous utilisons un procédé d'osmose inverse. Donc, je peux me servir de cette expression.
- Pour "reminéraliser", c'est plus compliqué, car ce terme n'existe pas du tout (je veux dire dans le dictionnaire). Et le terme "minéraliser" ne peut pas le remplacer pcq il s'applique à tout autre chose.
Donc voilà, quel terme plus adéquat (plus compréhensible pour tout public) pourrait remplacer "reminéraliser"?
Comme tu le dis Michaël, pour "eau osmosée" le terme adéquate serait eau fabriqué par un système osmose inverse.
Pour "reminéraliser", absent du dictionnaire, tu pourrais le remplacer par l'expression: "remettre des sels minéraux".
pourtant "reminéralisé" est un mot plutôt courant dans le dictionnaire médical ,fabricant et vendeur de crème en tout genre
exemple
ICI
je pense que reminéralisé est le terme juste pour ta définition, meme si le petit robert n'en veut pas.
Désolé, Jean-Luc, mais "reminéraliser" est tout aussi courant sur tous les sites aquariophiles. Il n'en est plus français pour autant. J'ai fait tous les dictionnaires en ligne. Il n'est dans aucun d'eux.
Ma phrase :
tel autre emploie de l’eau osmosée qu’il reminéralise soit avec des sels, soit avec une part d’eau de conduite
Je pourrais remplacer par :
tel autre emploie de l’eau traitée par osmose inverse dans laquelle il ajoute soit des sels minéraux, soit une part d’eau de conduite
tous les termes,expériences, actions scientifique ou médical,... ne sont heureusement pas indiqués dans le dictionnaire , sinon le petit robert serait 10 fois plus gros

bien que cela ne soit pas tres francais, je pense que le terme remineralise parle de lui meme sans pour autant etre un aquariophile eclaire.
Par contre en ce qui concerne l'eau osmosee, je n'ai pas vraiment d'idee a te soumettre mais je pense que la phrase "emploie de l’eau traitée par osmose inverse" risque de laisser perplexe un bon nombre de lecteurs.
si une idee : tu pourrais dire quelque chose du style : "emploie de l'eau demineralisee (obtenue en faisant passer de l'eau de conduite a travers differentes membranes) dans laquelle il ajoute des sels mineraux ou ........"
En plus l'eau demineralisee, on on trouve dans le commerce pour mettre dans les fers a repasser ......
bien que cela ne soit pas tres francais, je pense que le terme remineralise parle de lui meme sans pour autant etre un aquariophile eclaire.
Je suis d'accord avec toi, vgv. N'empêche que pour un puriste, ça ne passe pas.
Par contre en ce qui concerne l'eau osmosee, je n'ai pas vraiment d'idee a te soumettre mais je pense que la phrase "emploie de l’eau traitée par osmose inverse" risque de laisser perplexe un bon nombre de lecteurs.
si une idee : tu pourrais dire quelque chose du style : "emploie de l'eau demineralisee (obtenue en faisant passer de l'eau de conduite a travers differentes membranes) dans laquelle il ajoute des sels mineraux ou ........"
Bonne idée. Je retiens.