Quelqu'un connaît-il les proportions de sel à ajouter pour faire un bac d'eau saumâtre?
Et, éventuellement, quelles plantes sont adaptées pour ce type de bac?
L'eau saumâtre, c'est une eau contenant une certaine partie d'eau douce et d'eau de mer.
Elle commence dès que le mélange entre ces deux eaux commence.
Donc, il n'existe pas, à proprement parlé, de mélange type.
mais regarde
ICI, je pense que tu devrais trouver ton bonheur.
Je fais de l'eau saumatre depuis 3 ans. Franchement le dosage de sel c'est comme tu le sens! Dès ta premiere cuillere de sel, l'eau est dite "saumâtre". Apres c'est voir avec les poissons que tu veux y mettre. Certain supporte pas un dosage trop fort.
En ce qui concerne les plante, ma réponse est aucune à ma connaissance! Les plantes ne survivent pas, ou alors elle se font devorer par mes tétraodon et monodactilius.
Mais si tu veux te lancer dans l'eau saumâtre, n'hesites pas, c'est passionnant!
Est-ce qu'il y a un volume minimum à respecter?
Le volume du bac se fera en rapport des espèces de poissons que tu maintiendras, et du volume nécessaire à leurs espace vital.
le dosage varie suivant les espèces que tu desire y introduire .
la dose mini étant un apport de 5% d'eau de mer à 9%.
amicalement!
jack!
à savoir que plus les poisson veillissent plus le besoin en apport de sels marins doit-etre augmenté.
Jack!
un exemple pour plus de compréhension: le monodactylus argenteus, poisson jeune qui doit être élevé dans une eau doucePH 7 à 7,3) très dure (GH >20), demande de plus en plus de pourcentage d'eau de mer pour sa croissance (jusqu'à 20%). ils peuvent cohabiter avec des mollies, scato, etc. le sebae a besoin également des memes traitements.
info supplémentaire:
l'aération et le filtrage doivent etre parfaits! soit: une aération intensive réalisée par une importante circulation d'eau et obligatoirement complétée par un diffuseur bien alimenté , du moins en eau de mer. un écumeur peut etre necessaire en fonction de la concentration d'eau de mer. (indispensable en bac marin).
j'espere avoir pu t'eclairer...?
je n'ai pas fait de saumatre mais du marin, et l'argenteus adulte supporte des doses tres importantes d'eau de mer!
100% d'eau de mer avoisine une densité de 1026 donc en faisant une simple regle de 3 tu peut avoir si tu dispose de l'equipement la valeur à 20%. a savoir également que l'eau douce s'évapore mais que les sels restent dans le bac. donc mesurer avant d'introduire de l'eau, souvent douce simplement.
amicalement!
jack!
et surtout ne pas confondre sel de mer et eau de mer et sels chimiques pour la préparation d'eau de mer qui sont aussi bons!
le PH de l'eau de mer est variable de 8,3 à 8,5 suivant especes (coraliennes, récifs, etc), mais en eau saumatre je ne pourrait te dire, simplement je pense et c'est simplement un avis voisin de 7,5 et inf à 8.
pour les plantes, pas beaucoup de choix... en eau de mer la caulerpa qui ressemble à une crypto peut supporter après acclimation...?