bonjour,
bac planté depuis 1 ans avec 5 discus+10° de cardi+3 botia+3cicli nain+4 "moustachu" de fond..
je voulais connaitre votre opinion sur la sortie de l apompe à eau de mon aqua, un trigon 350 L, pompe origine à 1000 L / h. ce n'est pas tant sont débit qui parait bon mais plutot la force "d'expulsion".
En effet je trouve le jet trés "fort" et du coup j'ai l'impression que les discus "luttent " un peu.
ils ont l'air bcp plus à leur aise qd j'arrete la pompe pour donner à manger...
* dois mettre une rallonge avec des perçages à la sortie ?
* changer de système à pompe ?
* puis arreter la pompe pdt 1 à 2 h le soir? , pour les reposer et surtout les voir mieux bouger et moins forcer et tjrs ds le mm sens contre courant...
merci de vos retours.
Salut Bioux, perce des trous plus gros (4mm) , je viens de faire le même kit que toi et tout va bien!!
327 litres nu avec un Eheim Classic 1000 litres heure!!
A+
Claude
Arréter la pompe lors de la distribution de nourriture ?
-le danger, c'est doublier de la remettre en route, vécu par plusieurs membres du site.
Il te reste donc les 2 premières solutions, c'est à dire changer la pompe, ou rallonger les tuyaux.
La dernière solution est celle que j'ai entrepris chez moi, et je n'en suis qu'à moitiè satisfait.
cordialement
alain
Tu peux prendre un tuyau (style tuyau d'arrosage) que tu branches sur la sortie de ta pompe, tu installes le tout pour laisser 1mètre de tuyau au dessus de tout l'aquarium et tu y fais des trous au cutter tous les 15 cm... L'eau sera rejetée dans le bac par 7 trous ce qui casse la puissance de jet de chacun des jets (tout au bout du tuayu, tu peux mettre un embout en plastic comme on met généralement à la canne d'aspiration des pompes ; cela casse le jet principal aussi.
Discus
salut,
1) alain, pour l'arret de la pompe c géré par RENA tempo, dc c faisable. Mais est ce bon pour la circulation ? je pense que oui ?
2) faire une rallonge percé me parait réalisable. = ok pour la sortie pompe.
des personnes connaissent cette pompe ? pour vous c trop fort en sortie ?
3) question sur le/les filtres interne avec, le jumbo/juwel: l'eau rentre en eau et par le bas, c qd mm compliqué j'ai regardé sur leur site et j'ai l'image en PJ. le texte d'explication traduit n'est pas top....
est ce un bon filtre ?
des retour expériences ?
perso en haut perlon+grosse mousse bleue+ fine mousse + steimer
en bas céramiques pour bactérie en entrée puis steimer (nitrate ou phosphate).
je pense modifier en enlevant les steimer et rajouter en bas une grosse mousse bleue avant les céramiques (céramiques en 1° lignes est ce bon ?).
@+
1) alain, pour l'arrêt de la pompe c'est géré par RENA tempo, dc c faisable. Mais est ce bon pour la circulation ? je pense que oui ?
Si l'arrêt de la pompe est inférieur à deux heures, cela peut passer, mais je n'aime pas trop, car les bactéries doivent comme souffrir un peu du manque d'oxygène.
2) faire une rallonge percé me parait réalisable. = ok pour la sortie pompe.
des personnes connaissent cette pompe ? pour vous c trop fort en sortie ?
Le problème avec ce genre de pompe intégrer dans ce genre de filtre, c'est que le débit est trop fort pour les discus. La filtration biologique ce fait donc mal.
je pense modifier en enlevant les steimer et rajouter en bas une grosse mousse bleue avant les céramiques (céramiques en 1° lignes est ce bon ?).
La filtration biologique doit toujours se trouver après la filtration mécanique, autrement elle se retrouvera rapidement saturé
moi sur cette pompe (rio 240)j'ai placer a la sortie un mousse percé ca reduit bien la vitesse de sortie
merci de vos retours:
pour discus le facteur puissance pompe = 2 à 3 fosi le volume est tjrs bon en fait ?
*ou est ce filtre;
*ou ce bac 350 L d'angle qui est particulier?
j'attends vos témoignages de certains qui ont adapter CE filtre pour un biotope tip top discus....
merci
Je possède ce genre de filtre pour mon bac amazonien, et je trouve que la puissance de la pompe est surdimensionné par rapport au volume du filtre. J'ai dû mamailler pour réduire la puissance en positionnant un tuyau sur la longueur du bac, et en installant un tuyau rigide percé de quelques trous.