Bonsoir,
pourriez vous me dire si il est impératif d'avoir un sol avec engrais pour maintenir des plantes,
n'est il pas possible de les tenir dans du fin gravier avec sable de loire et apport d'engrais liquide.
merci
Amicalement, chris
Heureusement que cela est possible, autrement je n'aurai pas de plantes
Les déjections des poissons serviront d'engrais.
Mais il est clair que les plantes auront une pousse moins importante, surtout au début, mais après, ce sera normal.
merci alain,
pourrais tu me dire quel genre d'engrais rajoute tu et à quel rythme.
merci, christian
Ce que je peux te dire, c'est que pour moi, les plantes sont des objets de décoration dans un aquarium pour mettre en valeur les poissons, donc aucun engrais.
Donc, je mets des plantes dans mon bac, et si elles se plaisent, c'est bien, si elles ne se plaisent pas, je remets une autre espèce.
Donc dans mon bac amazonien, à 26°, tu trouves des Cryptocoryne Becketii, une sorte de vallineséria(tout du moins acheté comme tel) qui reste toute petite, une echino, de Althernanthera, et puis c'est tout.
Dans mon bac discus vert (c'est le bc pour mon épouse, et elle veut des plantes) de l'Echino, qui ma foi ne va pas trop mal, crypto becketii, parce que celle de mon bac amazonien fournis beaucoup.
Je ne me suis jamais trop creusé la tête pour l'éclairage, pour l'engrais, parce que je privilège les poissons, et que ça marche.
Mais je ne conseille pas de faire comme moi, parce que les plantes sont, pour moi, secondaire.
Quant à moi, mon bac d'ensemble amazonien est un bac planté (tu peux voir la photo sur la page d'accueil du site).
Dans ce bac, il y a :
des echinodorus, fougère de java, egeria densa -elodées, anubias / anubias ver. nana, hygrophila, limnophila/ambulia sessiliflora, riccia fluitans et pistia stratiotes + lemna minor
A la base (2005), j'avais mis un sol nutritif (sera floredepot) recouvert de sable de loire et je n'ai plus jamais rien ajouté au sol depuis...
De temps à autres, quand j'y pense, j'ajoute dans l'eau soit du Sera Florena soit JBL Ferropol.
Je n'ai pas de système CO2 et tout pousse à une vitesse dingue, je dois retailler tout tous les quinze jours (sinon, c'est la brousse) et jeter ainsi presque un demi seau de taille... (même quand je n'ai plus mis d'engrais liquide de puis des mois...)
Pour ce qui est de la lumière, j'utilise 2 tubes de 36 watts (Sera brilliant daylight - à l'arrière et Sera plant color - à l'avant) Cela me donne un très beau rendu pour les poissons et les plantes et visiblement, les plantes adorent cette luminosité : mon riccia fluitans est toujours rempli de bulles d'oxygène...
Comme Alain, je favorise toujours d'abord les poissons mais je trouve que les plantes mettent bien en évidence les poissons : voir évoluer mes discus dans un bac planté, les voir pondre sur une feuille d'échinodorus puis déplacer les larves sur une racine de tourbière, je trouve cela magnifique. J'ai vraiment l'illusion d'avoir recréé un petit bout de berge amazonienne dans mon bureau.
Discus
Un grand merci à vous deux pour vos précieuses infos.
amicalement, christian
personnellement, je n'ai pas mis non plus de sol nutritif, ni de co2 mais seulement des boules d'argile sous les plantes que j'ai introduites dans mon bac et sa pousse tès bien!!
+1 avec fanaw les boules d'engrais c'est top