Forum DiscusNature

Version complète: la maladie du tounis
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

spotted a écrit :
voila j'ai fait quelque recherche sur cette maladie d'après ce que j'ai trouvé elle est du a un sprotozoaire interne le myxobolus. D'après certain véto, il ne supporterai pas de chaleur au dessus de 25°c, donc ne pourrai pas atteindre nos poissons(?). Toujours d'après certain, le seul remède serrait l'actarsol qui est un produit dérivé de l'arsenic (interdit en france).

De plus cette maladie a besoin d'un hôte intermédiaire pour atteindre nos poissons, chose possible avec des sauvages vue qu ils se nourrissent de Jers et pour les élevages c'est l'homme qui leur en donnent.
J'ai eu cette maladie il y a quelque mois dans un bac ( c'était des poissons d'élevage asiatique )au bout de 48h le premier poissons tournait et tombait en 24h j'en ai perdu 12 sur 24 et j'ai traité le bac au sel 7g/l + monter de température a 35°c.

J'ai récemment repris des poissons de la même provenance, pendant la quarantaine(40j) pas de problèmes. J'ai mis un poissons à moi avec et pas de problèmes( 2 semaines).
J'ai donc mis les nouveaux poissons avec leurs copains respectif et la 3 journée plus tard, cata dans les deux bacs, un poisson tourne et s'éclate la tête dans les vitres.

je les ai séparés de suite et mis chacun dans des bacs diffèrent. Dans le premier j'ai traité comme indiqué sur l'ancien cite et dans le 2éme cas, la même chose, mais en plus 2ml de sulfate de cuivre + nifurpirinol.
Dans le premier bac au bout de 48h le poisson tournais toujours dans le deuxième en 24h il ne tournait plus j'ai donc traité le premier comme le deuxième et le lendemain c'était fini.

Je ne sais quelle conclusion en tirer, car c'est vrai que avec seulement 2 poissons test, il n y a rien de sur, de plus quelle était vraiment la maladie qu'il avaient contracté ? Pour l'instant ils sont toujours dans leur bac pour voir ce qu il va ce passer.

je vous tiendrai au courant de l'évolution, mais ci quelqu'un a des idées ou des questions pour faire avancer ce serra bienvenu.

alain a écrit :
Le soucis avec cette maladie, c'est que certain ont réussi à la soigner avec le nifupirinol, d'autres avec le sel, etc....

Pour l'instant, ce dont on est sûr, c'est que ce n'est pas dû à un myxospiridé, des analyses ont été effectué à l'école de vétérinaire de Berne, j'ai également fait faire des analyses, etc...
Toutes ont révéler l'absence de myxospiridé, (à défaut du myxobulus ne touchant que les salmonidés, ce aurait pu être un autre myxospiridés) et l'absence de bactéries.

Par contre, toutes les analyses ont montré une attaque du système nerveux, le cerveau par contre est intact.

Les hypothèses de la cause de cette maladie iraient plutôt vers une toxine, mais laquelle ? Pour l'instant c'est une hypothèse, donc attendons.

Les chances de guérisons sont très rares, donc tant mieux pour toi.
Ce qui est sûr à faire, c'est de mettre un UV dans le bac atteint pour éradiquer la propagation de la maladie vers les autres poissons.

Il a également été remarqué qu'un discus qui a eu cette maladie, et qui en a été guéri, en soit immunisé.

spotted a écrit :
salut alain
merci pour les renseignements
tu dis qu'un poisson qui l'a eu, est immunise.
Mais reste t il porteur sain vu qu il sont tombe malade que quand ils ont été mis en contact avec les autres ?

alain a écrit :
Je n'ai rien remarqué, personnellement, qu'un discus serait immunisé définitivement, si par chance il guérissait, c'est ce qui ce dit.

Il a des personnes qui croyait leur discus guérit après un traitement au sel en bac hôpital, et après 3-4 semaines de soin, le discus retournant dans l'aquarium principale, rechoper cette m****.

La maladie du tournis n'a pas fini de faire couler de l'encre et faire arracher les cheveux des propriétaires de discus.

Par force d'analyse, il a été éliminé plusieurs cause, reste plus qu'à trouver l'origine de cette maladie et les moyen de la guérir ou de la prévenir.

Je relance ce sujet.

J'aimerai connaitre vos expériences sur ce sujet.

Ce que j'aimerai, pour ceux qui en ont été victime, c'est de donner des détails sur leur maintenance, (à l'époque), sur le type d'eau qui utilisé, les traitements qu'ils ont entrepris.

J'ai déjà une observation à faire, sur cette maladie.
Fréquentant les forums de différents pays, Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Hollandais, Usa, et Asiatique (pour ceux qui sont en Anglais), cette maladie est très peu abordé, et lorsqu'ils en parlent, ce n'est pas parce qu'ils l'ont eux chez eux, mais parce qu'ils en ont entendu parler.
URLs de référence