01-12-2007, 19:39
02-12-2007, 0:16
Damien a écrit :
Salut tout le monde.....Nous allons passer à la réalisation du support du bac afin qu'il repose directement sur la dalle et non sur la chape. Il faut que je me décide concernant la forme du support. Je sais qu'il sera en Siporex mais j'hésite entre 3 rangées de Sipo ou alors un support en U en Siporex avec panne de bois sur champ pour "fermer" le U, la même solution que Jluc4990 pour son 1200L.
Pas d'avis simplement un bac de +- 800 Litres sur deux rangés de Siporex et une dalle béton. Cuve de 1700 x 650 Haut: 750mm
La preuve par des photos si ca t'inspire..

02-12-2007, 11:50
merci Gilles pour ton exemple, il devrait être bien sympatique ton bac une fois en eau. Je pense à une solution de ce type avec en plus une rangée de sipo au fond entre les 2 piliers + une panne sur champ en facade sur laquelle viendrait reposer le support de la cuve, ceci afin d'éviter de doubler voir tripler les piliers de sipo et pouvoir conserver au moins 1 mètre sous le bac pour y placer la décante. Je n'ai pas les côtes de la panne en tête mais c'était un élément de charpente, je pense donc que ça devrait sans probleme supporter le poids du bac. Je mesure ça et je vous tiens au courant.
03-12-2007, 2:10
Damien a écrit :
merci Gilles pour ton exemple, il devrait être bien sympatique ton bac une fois en eau.
Je pense à une solution de ce type avec en plus une rangée de sipo au fond entre les 2 piliers <= Ca sert a rien uniquement un soutien arriére qui vrille le bac alors qu'a l'avant, il n'y a rien. + une panne sur champ en facade sur laquelle viendrait reposer le support de la cuve, ceci afin d'éviter de doubler voir tripler les piliers de sipo et pouvoir conserver au moins 1 mètre sous le bac pour y placer la décante. <=C'est bien compliqué une petite dalle béton comme sur les photo. ou un plan de travail bien épais (4/5cm) pour cuisine ou salle de bains.
Je n'ai pas les côtes de la panne en tête mais c'était un élément de charpente, je pense donc que ça devrait sans probleme supporter le poids du bac. Je mesure ça et je vous tiens au courant.
Je pense à une solution de ce type avec en plus une rangée de sipo au fond entre les 2 piliers <= Ca sert a rien uniquement un soutien arriére qui vrille le bac alors qu'a l'avant, il n'y a rien. + une panne sur champ en facade sur laquelle viendrait reposer le support de la cuve, ceci afin d'éviter de doubler voir tripler les piliers de sipo et pouvoir conserver au moins 1 mètre sous le bac pour y placer la décante. <=C'est bien compliqué une petite dalle béton comme sur les photo. ou un plan de travail bien épais (4/5cm) pour cuisine ou salle de bains.
Je n'ai pas les côtes de la panne en tête mais c'était un élément de charpente, je pense donc que ça devrait sans probleme supporter le poids du bac. Je mesure ça et je vous tiens au courant.
03-12-2007, 8:22
+1 avec Gilles-34,
Deux supports comme l'exemple reliés avec une dalle béton coulée sur place en 6 cm d'épaisseur ferraillé avec 5 barres Ø 8 tu n'aura aucun problème.
A toi de vérifier tout de même que ce n'est pas un sol flottant !
Deux supports comme l'exemple reliés avec une dalle béton coulée sur place en 6 cm d'épaisseur ferraillé avec 5 barres Ø 8 tu n'aura aucun problème.
A toi de vérifier tout de même que ce n'est pas un sol flottant !
03-12-2007, 10:14
Super projet !!
Par contre tout ce poid directement sur le carrelage ne risque pas de le fissurer ?
Par contre tout ce poid directement sur le carrelage ne risque pas de le fissurer ?
03-12-2007, 10:48
si le carelage est bien poser (pas de vide ou bulles en dessous) non pas de problemes
sinon ceux qui optent pour un pieds metalique aurait des problemes vu que c'est posé sur le carelage aussi et sur un plus petite surface (genre 150 cm² pour 6 pieds de 5cm x 5cm)
sinon ceux qui optent pour un pieds metalique aurait des problemes vu que c'est posé sur le carelage aussi et sur un plus petite surface (genre 150 cm² pour 6 pieds de 5cm x 5cm)
03-12-2007, 19:27
voici personellement mon meuble en siporex qui mesure 150 cm de long, 81 cm de haut et 65 cm de large.
il est constitué 3 rangée de 3 bloc de siporex posés entre 2 plans travail cuisine de 5 cm d'épaisseur.
les 2 plans de travail sont fixés sur les blocs de siporex par des vis.
mon aqua est posé sur une conche de 3 mm de polystirene.
je precise que mon aqua ne fait que 450 l brut
il est constitué 3 rangée de 3 bloc de siporex posés entre 2 plans travail cuisine de 5 cm d'épaisseur.
les 2 plans de travail sont fixés sur les blocs de siporex par des vis.
mon aqua est posé sur une conche de 3 mm de polystirene.
je precise que mon aqua ne fait que 450 l brut
03-12-2007, 21:00
Alors selon vous 2 poteaux de Siporex, 1 plan de travail MDF bien épais et C tout ? ca me parait léger mais ça m'arrangerait bien dans le sens où c'est la solution la plus simple, la moins chère et la moins lourde pour la dalle (je suis sur vide sanitaire, le bac sera situé à cheval sur le mur de refend mais quand même). Cependant, j'espère que cette solution est fiable dans le temps...
03-12-2007, 23:29
Pas pour moi, je ne suis pas d'accord pour le plateau en bois.
Réalise une dalle en ciment, gage de sécurité.
Réalise une dalle en ciment, gage de sécurité.