Forum DiscusNature

Version complète: Projet 840l encastré
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

Thierry a écrit :
Pas pour moi, je ne suis pas d'accord pour le plateau en bois
Réalise une dalle en ciment, gage de sécurité.

Si le plateau en bois est traité contre l'humidité, comme ceux utilisés dans les cuisine ou les salles de bain il n'y a aucun probléme à prévoir

salut damien

si tu fait un pied au milieu , le bois ne risque rien .
pense toujours au déformation que tu auras dans le temps sur des matières "vivante"

sachant que la tolérance du verre est de +/- 4% , je te laisse imaginé la marge de manœuvre

veille surtout à faire un plateau bien droit , ni torsion , ni penchant trop important . c'est ce qui à été le plus important pour moi , avec 2.50mt de long , un écart de 2mm de niveau au mètre se transforme en 1/2cm sur la fin , pour la ligne de niveau d'aquarium ça fait pas terrible si il y a un penchant

Gilles-34 a écrit :

Thierry a écrit :
Pas pour moi, je ne suis pas d'accord pour le plateau en bois
Réalise une dalle en ciment, gage de sécurité.

Si le plateau en bois est traité contre l'humidité, comme ceux utilisés dans les cuisine ou les salles de bain il n'y a aucun probléme à prévoir

Seulement, avec cette dalle béton, tu rigidifie les piliers entre eux, ce qui n'est pas négligeable avec 950 kgs environ.

Bon alors du coup la solution de la dalle coulée semble la plus fiable ?

Damien a écrit :
Bon alors du coup la solution de la dalle coulée semble la plus fiable ?

Dalle béton:
- Cout tres faible mais finitions esthétiques plus chères
- Saleté assurée dans la piéce.
- Poids en plus.
- Fiabilité et solidité plus grande
Plan de travail:
- Cout plus élevée, mais cout de finition faible
- Pas de nuisances (Saletée) un petit bouquet de fleurs devrait calmer les esprits critiques
- Poids beaucoup plus faible
- Fiabilité et solidité largement suffisantes si réalisé dans les régles de l'art.
Quelques règles
- Les Siporex doivent montés à la colle au sol, au joint et sous le plan de travail ( Ca annule des variations de niveaux et de surface, meilleur répartition)
- La dalle béton ou le plan de travail doivent être solidarisés au mur.
- La dalle doit être coulée avec un béton trés liquide et dans un coffrage perdue (Pour avoir un bon fini, une bonne planéité et une bonne horizontale)
- 2 Poteaux porteurs sur la largeur et en 20cm suffisent, un central, en plus, risque de faire une bosse.
- Un polystiréne mou de 2cm maxi doit être disposé entre le fond de cuve et la dalle ou la planche.
Voila pas plus pour moi

Salut tout le monde, quelques nouvelles de l'avancée du projet. Les dimensions du bac sont retenues, ce sera 200(L)X65(l)X70(H) soit un total de 910L brut, la décante fera 100(L)X55(l)X50(H) soit un volume brut de 275L. Mon principal soucis comme vous avez pu le constater vient du support, je ne sais pas trop pour quelle solution opter. Jusqu'à ce que je rende visite chez la personne qui me colle mon bac et qui était en train d'assembler un bac de 2240L (oui oui, vous avez ben lu) destiné exclusivement au Discus (un vrai monstre !!!) sur un support.... en bois tout simplement !! Un meuble à 6 pieds qui permet de caser une décante sans aucun soucis sous le bac. Il a toujours fonctionné ainsi au niveau des support et ca n'a jamais bougé (si on compte, ça fait un peu de moins de 400 Kg par poteau et vu la taille des chevrons employés, ça passe largement) je vais donc étudier l'éventualité, en plus il me reste quelques pannes de 50cm d'épaisseur et de 10m de long, de quoi faire. Par contre , nécessité de bien aérer le local (vive la VMC).
Si sa peu t'aider dans ta décision.

Avant j'avais un de mes bacs qui était sur des blocs de ciment, les discus dans ce bac était d'une nervosité incroyable, sans que je puisse en comprendre la cause.

Lorsque j'ai refait un support en bois en remplacement des bloc de ciment, les discus sont redevenus calme et avec un comportement normal.

Mon hypothèse est que le ciment n'absorbe pas les vibrations (Contrairement au bois), surtout que le support était posé directement sur le plancher de ciment.... Mais je peux me tromper.

Phil
Je ne pense pas que tu te trompe.
Ca y est, j'ai réceptionné le bac il y a 2 semaines. Décante et passe parois en PVC haute-pression fournis, bac et décante percés : arrivée et évacuation d'eau sur le bac, trop-plein sur la décante. Quelques photos du bac, le support n'est pour le moment toujours pas réalisé (VRAIMENT pas le temps)
Belle pièce et elle aura une belle place!!!
Pages: 1 2 3 4 5 6 7
URLs de référence