Forum DiscusNature

Version complète: Projet 840l encastré
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut tout le monde ,longtemps que je n'avais pas posté sur le forum (paternité oblige Great)
En pleine construction de ma maison, j'ai étudié l'idée d'un bac encastré de 840L :encastré d'un côté dans le cellier qui me servira de local technique et visible depuis le salon\séjour. Pas de lumière directe, placé sur le mur de refend, pas de prob de solidité (vu avec le maçon). Dimensions de la cuve :200X60X70
Arrivée et évacuation de l'eau prévues dans le cellier ainsi qu'un syphon de cour au cas où... Mdr
Je récupère l'eau de pluie via le toit + réseau complet prévu dans la maison (WC, machine à laver, aqua après filtration...)
Je me pose les questions suivantes : quel type\matériau concernant le support ? A quelle hauteur pour une vue agréable et un entretien pas trop galère (enfin j'me comprend !!), quelle volume de la cuve pour la filtration ? décantation externe ou filtre externe type Eheim... ?
Je compte sur vos avis et suggestions Mdr merci d'avance
Alors ? aucune suggestion ? No
Oh si Damien, j'ai plein de suggestions, mais je pensai que ce sujet allé faire beaucoup écrire.

Pour la hauteur du bac, une base de celui-ci à 80cm pour un confort de la vue, ce serait bien, mais il est difficile de concilier entretien et confort de vue.

Pour l'entretient, un petit escabeau 3 marchesMoney

Pour le support, en fonction de ton bac qui devrait faire dans les 840 L plus le décor, tu as entre autres, un support en parpaing avec un poutrage du genre 15X10, voir 20X10.(Bois traité contre l'humidité).

Pour la filtration, vu que tu as l'intention d'avoir ton aquarium dans un local technique, je ferai un décantation extérieur que je placerai sous la cuve principal, alimenté par trop plein ou débordement.

Pour le volume de ce filtre, je pense qu'un volume du genre 100X50X50, soit à peu près une masse filtrante de 20% du bac principale.
Autre chose, vu la hauteur du bac, pour l'éclairage, qu'as tu l'intention de faire ?
slt damien et bien deja beau projets en perspective.
le choix de ton bac ma l'air correcte,pour la hauteur je le metrait pas a plus d'un metre(ce qui fait deja haut),pour la filtration opterais pour une decante externe de 200l et pour le support le siporex a l'air bien et solide,apres il te reste l'eclairage que je verait bien en hqi (avis perso) comme ca on ne les vois pas.
salutation tofWink2
Merci pour vos conseils. Concernant le support effectivement je pensais au Siporex pour sa facilité d'utilisation. A moins qu'il ne me reste quelques agglo autour de la maison Mdr. par contre, le support va poser sur le carrelage dans le cellier (car celui-ci sera peut-être amené à disparaitre un jour...) est-il possible de "poser"le support du bac sur un film plastique afin de protéger le carrelage et éviter les marques si je dois changer l'aqua de place dans un futur que j'espère looooiiiiiintain RoflRofl
Concernant l'éclairage, je possède une galerie T5 au dessus de mon 450L que je comptais compléter avec du T5, faut que je me renseigne sur les prix + longévité des HQI. Je ne sais pas trop si je vais planter le bac ou pas, si je le plante, ce sera des plantes à pousse lente et basses pour minimiser les actes de jardinage. Concernant la filtration, si j'opte pour un bac à décantation, le percage de la cuve est-il conseillé pour passer la vidange du bac ? Je doit vous avouer que le fait de fragiliser la cuve ne m'enchante guère.
j'attend vos avis avec impatience.
Hello Damien.

1) Félicitations au nouveau papa (et à la maman évidemment!)

2) pour ton grand projet, tu peux peut-être aller voir à cette adresse :
http://membres.lycos.fr/lafuitedebretx/index.html
Je sais bien que 800l, ce n'est pas la même chose que 4000l. mais il y a sûrement des idées sympa à aller chercher...

pour avoir facile pour l'entretien, personnellement, je maçonnerais (côté local technique) une estrade pour ne pas devoir nettoyer tout en étant perché sur un escabeau...

pour le reste, je trouve qu'on t'a plutôt bien conseillé... N'hésite pas à demander conseil à Jluc après tout, il sort d'un projet un peu équivalent (mais lui pas encastré et sans local technique...)

Discus
Merci pour le lien, j'avais déjà eu l'occasion de visiter ces pages et de récupérer des tuyaux pour mon projet. Bien vu le coup de l'estrade, je vais y songer. Je contacte Jluc par MP pour quelques infos mais n'hésitez pas à poster vos avis, idées, suggestions qui seront les bienvenues. Ce projet n'est pas pour tout de suite (je vais déjà termienr la maison Wink2) mais je dois anticiper pour les réseaux d'eau, évacuation, trou dans le placo sans renfort et donc tous vos avis me seront d'une grande utilité pour peaufiner mon projet. Vivement...
salut damien

tout d"abord félicitation à l'heureux papa.

et très beau projet effectivement , tu as la chance de pouvoir le faire via un local technique , donc déja tout est possible.

perso j'ai choisis le parpaing, 3 rangés de 20x25x50 et une de 20x20x50 + une planche de 2 cm d'épaisseur + styrodur de 3cm ou repose le bac , le tout repose sur de la sous couche de parquet blanche pour éviter de coller sur le carrelage, (je dirais si ça marche le jour ou je déménagerai le bac Mdr) , j'arrive à une hauteur de 100cm total pour le meuble .
hauteur que je ne regrette pas d'avoir + le bac de 60 de haut .
du haut de mes 1.70mt ça va très bien , le ptit tabouret en prime Yes mais plus confortable pour les yeux.

la décante externe comme suggéré par tof , discus et alain est excellente , j'en ai une également , on pourra l'expliquer au fur et à mesure du post.

le point le plus important étant l'éclairage , tous dépend du budget que tu souhaite y consacré , mais ne néglige surtout pas ce point .

tous les avis seront bon à prendre suivant les expériences des membres du forum , mais je suis persuadé que tu vas nous faire un bac sympa Wink2
Pour l'éclairage, c'est fonction de la finalité du bac.

S'il veut faire un bac planté, l'éclairage sera très important, autrement........
Pages: 1 2 3 4 5 6 7
URLs de référence