Bonjour! Je me suis fais donné un Kit Carbo+ hier et avant de le mettre dans un Aquarium j'aimerais des commentaires!
Kit fonctionnant par électrolyse donc doit déminéralisé l'eau! Couts des cartouche! Le fabricant dit que c'est bon jusqu'à 500 litres mais j'ai entendu que cela devrait-être 100 litres!!
Commentaire SVP!!!
Claude
Voici la description technique:
Cet appareil permet la diffusion de CO2 par électrolyse. Principe de fonctionnement : l'eau est décomposée en hydrogène et oxygène par électrolyse. L'hydrogène remonte à la surface et l'oxygène se lie au carbone de la plaquette charbon avec lequel il forme du dioxyde de carbone dont la plus grande part est immédiatement dissoute. Idéal pour les aquariums d'eau douce allant jusqu'à 500 litres.
Et cette partie d'article qui provient de ce site:
http://www.ivanov.ch/co2.htm
La production de Co2 par électrolyse.
Les appareils de marques Nisso , Co2system et Carbo+ fabriquent du dioxyde de carbone par un phénomène d'électrolyse à partir de l'eau de l'aquarium : le processus d'électrolyse « casse » la molécule d'eau (H2O) ; l'une des deux électrodes est en carbone ©, ce qui permet à l'oxygène extrait de la molécule d'eau de se combiner avec le carbone pour composer du dioxyde de carbone (CO2). Le gaz hydrogène (H) est quant à lui rejeté dans l'air ambiant.
La quantité de CO2 produite par ce moyen est faible ; il convient de le réserver à de très petits bacs. (Avec beaucoup de plantes, on ne fait pas virer la couleur d'un test CO2 permanent dans un bac de 260 litres, volume maximal indiqué par le fabricant).
En réalité, le procédé n'ajoute pas des composants dans l'eau, mais en retire... En effet les électrodes fixent tout un tas d'éléments (et notamment de calcaire). C'est une véritable pellicule de minéraux qu'il faut régulièrement décoller des électrodes, sous peine de voir l'appareil cesser de fonctionner.
Par voie de conséquence, le CO2 System provoque une chute progressive des duretés totale et carbonatée. (Mieux vaut le savoir...) Pour conclure, c'est un bon système d'injection de CO2 dans un faible volume, en prenant en compte la déminéralisation lors des changements d'eau.
C'est prévu pour les petits aquariums, et à l'usage, si on demande la production maxi pour arriver à 30mg/l de CO2, il faut changer la plaque réactive tous les 2 mois et demi (à 50 euros...) ce qui plus onéreux qu'une cartouche de CO2.
Un autre "mais" se pose dans un forum dédié à l'eau de mer, plusieurs personnes ont noté des problèmes avec les invertébrés lors des changements de plaque réactive. Ca ne diffuse donc peut être pas que du CO2, ils soupçonnent que ça consomme aussi de l'oxygène...
un avis:
Après avoir expérimenté un système de production de CO2 par électrolyse, qui avait comme principal inconvénient de faire rapidement baisser le KH et donc de rendre le PH extrêmement instable
Mais, d'après mes souvenirs, cela marche bien par les aquariums de moins de 500 litres, je dirai même plutôt des cuve jusqu'à 350 litres.
Je ne connais pas la duré de vie de la plaque de carbone, mais puisque l'on te l'a donné..................
Merci Alain! J'avais lu ce texte aussi!! Comme tu l'a dit il m'a été donné neuf (du commerce), alors pour les cartouches

!!
J'aimerais quand même si il y a quelqu'un qui l'a vraiement essayer, avoir cette avis!! Surtout pour la déminéralisation de l'eau, à quelle vitese elle chûte?!!
Merci encore!
Claude