Forum DiscusNature

Version complète: diagnostic ?
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
[attachment=667][attachment=667]bonsoir,

j'ai mon Snake skin qui boude ...les autres vont bien!!

350 L brut-planté+ 4 racines-5 discus - 3 cich nains- 10 cardi-4 rasbor-3botia-1 forllow-1 ancis-1 L 108
30 % changé par semaine - 100 % osmosée
ph-6.8
µs = vers 300 (voir autrepost...)
KH = 3-4
GH = 9
nitrit = 0,1
nitrat = [2-5]

voir photo en pj
[attachment=668]

il n'allait pas top, ms ce soir, ça boude, il est noir et ses nageoires s'arrange pas, au fond de l'aqua, il ne mange pas pr la 1° fois....
là ça va pas bien.
bactérie ?
proto ?
j'appelle l'hopital, demain le bac est mis !

je déplace une partie des bactéries + 100 % osmosée

1° - combien de temps avant de le mettre dedans?
2° - j'ai la panoplie JBL + backtopur DIRECT.

Merci de vos retours sur traitement et alimentation..
La première chose qui me choc, dans ton bac, c'est la population.

On considère 50 à 70 litres d'eau par discus auquel on rajoute le reste de la population qui on, eux aussi, besoin d'un certain volume d'eau à disposition.
Pour les petites espèces, characidés, corydoras, ancistrus, on considère 1 litre pour un centimètre de poisson adulte.

Les cichlidés nains ont besoin de 60 litres par coupe, et les botias, qui n'ont rien à faire dans ce genre de bac, vu leurs tailles adultes, quelques 40 à 60 cm, ont besoin de 100 litres d'eau minimum.

Donc, pour ta population, il faudrait que tu possèdes un aquarium de 500litres, sans compter les botias.

Tu fais 30% de changement d'eau par semaine, alors qu'il faudrait en effectuer 20% par jour, au minimum.

Je pense que ton problème, pour ton discus, se situe à se niveau.

Il faut, IMPÉRATIVEMENT, que tu effectues des changements d'eau de 50% par jour, sans augmenter la température, mais bien au contraire la redescendre de 2 degrés, et surtout, les changements d'eau, les faire pendant une semaine.

Ces changements d'eau auront comme rôle d'améliorer l'hygiène de ton bac, et permettre à ton discus, de ce guérir tout seul.

Effectivement, sur les photos, on voit bien l'attaque bactérienne des nageoires, qui est dû, j'en suis convaincu, au manque de changement d'eau.

Les effets bénéfique des changements d'eau devront s'apercevoir d'ici deux trois jours.

Tiens nous informé des évolutions de ton discus tout les jours, avec les paramètres de ton eau, pour éventuellement apporter des corrections à mon diagnostique.

Bonne chance

Alain
Petite précision, ne fais aucun traitement médicamenteux pour l'instant
Et bien, il est pas en forme !!!!

Chaque fois que j'ai eu un discus comme lui, il en est mort.

Suivre les préconisations d'Alain.
Merci Alain et Thierry,

profitons des T° clémentes pour pour tourner un max d'eau relativment rapidement.

pour mon cas de surpopulation:
- j'enlèverai un ou 2 racines;
- je donnerai bien mes botias, 2 styles de botias: striata x1 et 2 dario ou macracantha (le striata à moins grandi que les 2 autres)= j'ai tjrs des escargots depuis 1 ans, et pourtant ils en mangent car alimentation bien dosé et en hauteur
l'avantage du trigon 350L c qu'il est haut et ces deux là meme en jouant embette moins/pas trop les discus au dessus...c'était la solution non chimique... aprés si y a une idée anti escargot (utiliser un piège: déjà essayé Cry) je suis preneur.

par contre auniveau alimentation va falloir que ça revienne...
je vous tiens informé du suivi
Pour les escargots, on s'en occupera plus tard, pour l'instant concentres toi sur les changements d'eau.
Et puis, pendant que tu y es, nettoies également le premiers tiers de ta filtration
Ne t'inquiète pas pour l'alimentation, cela devrait revenir avec tes changements d'eau. Il est vraiment amoché ton discus et accuse un gros retard de croissance!!

Bonne chance!

Claude
Slt Bioux!
Alain t'as donné la recette! c'est le meilleur remede!
a bientot avec de bonnes nouvelles!!
Jack19
bonjour,

petit récap depuis jeudi soir:
donc en bac communautaire.
T° entre 28° le matin à 28.7°C le soir
j'ai enlevé 2 racines, enlevé mes déflecteurs.
pas de nettoyage filtre car je l'avais fait la moitié le week end d'avant.

* vendredi = changement de 15 % en eau osmosée

* samedi = changement de 20 % en eau osmosée +10 % en eau robinet + coditionneur

* dimanche = changement 50 % osmosée
dimanche
* lundi = 15 % eau osmosée

.....

remarques:
1-
il va mieux, je me mettrai des photos ce soir car là ça passe pas au taf Cry , les couleurs sont moins noires, appétit pas top, j'essaie trés diversifié autour de lui....il pioche, mais je veux pas trop pollué.
il ne n'isole plus, il bastone mm le N° 1 des fois... nageoire en meilleur état. des yeux un peux bouffi ? , voile blanc ?

2-
bizarre, meme aprés 50 % en tout osmosé à sortie osmoseur à PH = 5.7 , je reste entre 6.8 à 7 ...je n'arrive pas à le descendre, pourtant KH = 3.
GH = 9 une idée ? ils seraient mieux à 6.5, je pense.

3-
dimanche: comme je chercher à isoler/ sécuriser le bac (post à coté) j'ai pas mal dérrangé les poipoi, bref ya eu un coup de speed que mm le N° 1 à pris peur, ils sont resté scotché ds un coin pdt 5 H. je pense que ça peut venir aussi des para d'eau car filtre interieur et - 50 % c'était la première fois = déplacement thermo plongeur en retard, dosage sel preiss à 20% du changement puis à la fin .... ça a du influencé.

Prévisions:
- je continue mes 15 % quotidiens + le mieux possible le week end.
- nourriture : il n'a jms mangé des tetra prima...tout ce qui coule en grain il aime pas,
il aime flocon en surface (nouveau ocean nutrition sans farine...) , coeur de boeuf , crevette, moule, artemia lyo et tubifex lyo.

ds l'attente de vos commentiares...

:great
Pages: 1 2 3
URLs de référence