bonjour a tous.
j'ai un discus turquoise rouge qui est malade.le lundi 1 octobre je me suis apercu que ce discus etait sombre, le ventre gonfler,des selles blanches cotonneuses et il ne manger plus.suit a cette observation je lai isoler dans un bac hopital que j'ai mis en route avec 50% d'eau du bac communautaire et 50% d'eau neuve et un morceau de masse filtrante du bac communautaire.J'ai monter la temperature du bac hopital a 32° et jai traiter le discus avec du fluvermal sur quatres jours avec changements d'eau de 30% par jours. suite a ce traitement son ventre est degonfler,il a retrouver sa couleur,mais il ne manges toujours pas et a des selles qui ne sont plus cotonneuses, mais elles sont tres longues et de couleurs orangees. je ne sait plus quoi faire.merci pour vos conseils.
Commence toujours par nous donner les paramètre complet de ton bac Pattou!! Cela nous permettera un meilleur diagnostic et arranger ce qui ne fonctionne peut-être pas dans ton bac et éviter que cela revienne!!!
As-tu changé sont alimentation? Donne nous l'historique des derniers jours SVP!!
Claude
Si cela fait 8 jours qu'il est en bac hopital et qu'il va mieux, pourquoi tu ne le remets pas avec les autres : avoir de la concurrence au niveau des repas serait peut-être bénéfique pour stimuler son appétit.
Maintenant, ce que tu peux faire, c'est essayer de le nourrir souvent avec des choses très attirantes (artémias vivantes, etc.) et maintenir la température du bac à 31 degrés pour stimuler son appétit.
Discus
Pas exactement d'accord avec discus, tu gardes ton discus en observation en bac hôpital encore une semaine avec des changements d'eau tous les jours.
Pour le traitement au fluvermal, il est à renouveler après huit jours.
Pour la température légèrement élevé pour stimuler l'appétit.
Pour les excréments de couleurs orangés, cela provient surement de la nourriture, n'aurais tu pas donné du tetra Prima ?
voici les paras de mon bac.
ph=7
gh=10
kh=5
no2= 0
no3=-de12.5mg/l
les autres discus vont tres bien, il n'y a que celui-ci qui a etait affecter par la remise dans le bac apres redemarrage. au niveaude la nourriture discus food congeler, je decongele la nourriture et je la rince sous un filet d'eau pendant 30 seconde environ, tetra prima, vers de vase 1 fois par semaine voila ce que je peux dire sur le bac de maintenance.
Rien à rajouter par rapport à ce que je t'ai conseillé un peu plus haut
voila je viens vous donner des nouvelles de mon didi que je viens d'observer pendant une heure.voici mes observations. ventre gonfler,selles blenches gelatineuses,debut de necroses au niveau des nageoires,qu'en pensez-vous est-ce que c'est symptomes vous disent quelque chose merci pour vos connaissances.
Si je comprends bien, ton discus vient de rechuter, et il est toujours en bac hôpital.
Il y a malheureusement plusieurs causes à ce gonflement suivant l'endroit où il se situe.
*Rétention d'eau
*Vessie natatoire
*Intestin.
Il serait bien que tu nous envoies une photo.
Par contre, introduit 5 grs de sels non iodé par litre d'eau, cela permettra à ton discus de faire moins d'effort pour nager, et en cas de rétention d'eau, de le faire dégonfler.
En résumé:
5grs de sels non iodé par litre d'eau
changement de 50% d'eau par jour, avec une eau ayant exactement la même salinité et température que l'eau changé.
Et le tetra prima, tu penses à le faire gonfler dans un peu d'eau avant de servir?
je n'arrive pas a envoyer les photos car je n'ai pas l'adsl pourtant avant j'y arriver mais la cela met un temps infini. j'essaierai plus tard.