Forum DiscusNature

Version complète: poussée d'oodinium?
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

bocky a écrit :
bonjour a tous,

voila suite a l'introduction de mes nouveaux discus samedi dans le bac, ils semblent me faire une poussée d'oodinium ou maladie du velours
sur les 6 discus introduits, 4 ont l'air touché
je suppose que le stress, le nouveau bac, les nouveaux paras de l'eau jouent la dessus

ma question serait de savoir si il faut immédiatement traité ce "pseudo" début de maladie (car je ne peux rien affirmé encore) ou bien pensez vous que tout rentreras dans l'ordre d'ici quelques jours?

dans tous les cas, comment évolue cette maladie dans le temps et est elle fatale aux poissons?

merci pour vos réponses

greg

Lady a écrit :
Si tu as du Prevention+, je te conseille d'en mettre déjà une dose (20ml pour 100l) et d'attendre l'avis des experts.

C'est un excellent produit pour l'acclimation de nouveaux poissons qui leur évite justement de trop stresser et de développer des maladies.

bocky a écrit :
je n'ai pas ce produit....
j'ai du discus safe mais j'en garde une très mauvaise expérience je ne sais mémé pas pourquoi j'ai gardé ce produit!!!!
disons que je préférerais éviter tout médicaments, je voulais savoir si ça pouvait partir comme c'était venu??

Discus1 a écrit :
Hello,
Tu peux augmenter la température à 33-34° pendant 3 jours

spotted a écrit :
salut bocky
quel symptôme on tes poissons exactement?
si c est bien un oodinium sache qu il ne partira pas tous seul il vas falloir traiter
explique nous ce que tu vois avec une petite photo ce serais bien

alain a écrit :
D'abord avant de faire un traitement, quel qui soit, il faut bien identifier la maladie.

Pour commencer, effectues des changements d'eau, ce que tu crois être l'oodinium, c'est peut être qu'une réaction au changement de bac et de paramètres d'eau

Les signes de l'oodinium:

Très petits points blancs, (jaunâtres), sur le corps et les nageoires.
Les poissons semblent avoir été saupoudré.

Au stade initiale, le poisson se frotte, après quelques pts jaunâtre apparaissent sur les nageoires pour s'étendre sur tout le corps.
Le poisson produit du mucus pour combattre cette invasion, ce qui fait penser à un velours recouvrant le corps.

Le traitement: parasitop, ou tout autres médicament pour le traitement de l'oodinium.

Attention tous les médicaments contre l'oodinium sont à basse de sulfate de cuivre, les invertébrés n'aiment pas ça.

bocky a écrit :
justement alain, je demande avant de faire quoi que ce soit!!!
je n'en suis pas sur du tout!!!
les point ne sont pas jaunâtre mais ils semblent avoir plein de petit point blancs sur le corps mais pas les nageoires....
de plus leur peau est abîmée a cause des bagarres de territorialité....
j'ai déjà fait 2 changement d'eau de 35% depuis l'introduction samedi mais je n'ai mis aucun médicaments
cette maladie évoluent elle vite???? car depuis 2jours il n'y a pas d'évolution...

ah oui, ils ne se frottent pas du tout, serait ce plutôt bon signe?

Discus1 a écrit :
Hello,
C'est pour cela que je t'ai conseillé d'augmenter un peu la température. Les Discus supportent très bien une hausse de température et si s'en est au stade primaire, ça peut suffire.

URLs de référence