Forum DiscusNature

Version complète: Lumière, algues et filtration (Un peu plus)
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Tout d'abord les lumens correspondent a un flux lumineux
on peut le comparer aux watts sauf que en photometrie
nous ne percevons pas les infrarouge ni les ultraviolet.
Le flux lumineux l'unité est le SI ,symbole lm ( du mot latin (lumiere)),
c'est la grandeur visuelle qui correspond a la puissance lumineuse emise par une source , ne pas confondre le flux lumineux avec le flux
energetique en effet suivant sa longueur d'ondes , un rayonement electromagnetique donne une sensation d'intensité visuelle trés differente et même pas de sensation du tout si on sort de la lumiere
visible ( infrarouge ou ultraviolet ) .
Noublions pas que notre oeil ne voit que le spectre optique ou visible
de 380 nm a 700 nm les vegetaux eux n'ont pas une vision mais plutot
une réaction photoelectrique pour leur besoin de photosynthése .
Les algues pinceaux se developpe sous une certaine couleur d'éclairage ( surtout dans les bleu )et non pas grace a l'oxygene sinon il y en aurais sur la face inferieur des feuilles .
On trouve les algues pinceau dans les eaux oxygenee pour deux raison les remous des cours d'eau sont crée par des amas de rocher donc a faible surface ou la lumiere traverse facilement les strates superieure et ou les algues sont nettoyé en permanence des fines particule qui pourrais entraver leur photosynthése .
C'est la raison pour laquelle on mets des actinique dans les bacs africain et marin car les poissons consomment ces algues .
J'vais abréger parce que j'vais encore faire un roman pour faire court
je ne connais pas d'organisme ayant besoin de photosynthèse pour
la fabrication chlorophyliene qui utilise l'oxygene !
Disons thierry que pour ton problème moi je verrai le problème du côté
éclairage et équilibre Co² , 0² et densité de plante . Yes
"je ne connais pas d'organisme ayant besoin de photosynthèse pour
la fabrication chlorophyliene qui utilise l'oxygene !"
extrait de citation.
simplement les plantes et les algues en journée qui utilisent la photosynthèse pour la fabrication (entre autre et pas seulement chlorophylienne), et consomment de l'oxygene et degagent du CO2 mais ce dernier en rapport infime.
le rapport consommation d'O2 et dégagement de CO2 étnt largement supplanté par la production d'Oxygène, et l'inverse la nuit.
"On trouve les algues pinceau dans les eaux oxygenee pour deux raison les remous des cours d'eau sont crée par des amas de rocher donc a faible surface ou la lumiere traverse facilement les strates superieure et ou les algues sont nettoyé en permanence des fines particule qui pourrais entraver leur photosynthése ." citation.
Exact! à rajouter l'exposition aux UV et aux infra rouges qui ne sont pas présents dans nos bacs, d'ou l'intérêt d'éviter les courrants dus aux filtres.
Le but d'un filtre étant d'aspirer l'eau et de la rejeter le plus propre possible partout, et non pas de rejeter un maximum focalisé, au risque de créer une circulation tourbillonnaire au détriment d'une partie prersque toujours identique en circulation filtrée.
Plus clairement, le rejet étant égal à l'aspiration, c'est celle ci qui doit diriger les courants et non pas l'inverse.
Pour revenir à la citation, les algues se développent sur la roche ou le courant est le plus intense mais pas dans le creux qui suit le tourbillon plus profond, ou l'eau est aspirée et remontée et où le spectre et l'intensitée lumineuse sont différents.
Amicalement!
Jack19!
Perso, j'entreprends depuis 10 jours une expérience qui a l'air intéressante avec des modifications importantes sur l'éclairage, le débit et le refoulement du filtre, et les changements d'eau actuellement à 1/4 du bac seulemnt par semaine en plusieurs fois. (300l 5 discus adultes moyenne 18 cms, min 12 cms et max 21/22 cms). le bac est très bien planté, aucun apport fertilisant ni CO2, seulement un buleur pour stabiliser le ph 6,1 (entre autre utilité).
les nitrates sont stables à un niveau < 10mg/l et PO4 < 3mg et une conduct à 80µs.
Le but?
aucune algue!
Si l'expérience au bout de qqs mois est convaincante, je donnerai les résultats, et la méthode employée sur un nouveau post.
En complément de citation:
"C'est la raison pour laquelle on mets des actinique dans les bacs africain et marin car les poissons consomment ces algues ."
Là je ne suis pas en accord avec ton idée, car ayant pratiqué pendant plus de 10 ans le marin, je n'ai jamais eu d'algues pinceau dans mes bacs avec l'emploi de ces tubes.
Heureusement!
Celà empoisonnerai d'ailleurs un tel bac marin si les poissons la consommaient.
Par contre celà développe un autre type d'algues (supérieures) qui sont plus semblables à du lycken ainsi que la croissance de la caulerpa qui ressemble un peu à une crypto.
De plus cet éclairage est indispensable à la bonne croissance et vie des anémones.
Par contre cet éclairage ne doit jamais etre employé seul, mais avec un tube type "blue sky royal" par exemple. (proportions 2/1) et jamais de tubes horticoles!
En bac affricain, je n'ai pas de connaissance car pas d'expérience, là tu as peut-être raison!
Amicalement!
Jack19!
Pour compléter ma derniere réponse, il est vrai que la filtration d'un bac marin en débit, matériel,( exhausteur,ecumeur, ect...) n'a rien n'à voir avec un bac d'eau douce c'est sur, et saumâtre (je pense?).
jack19!
Bonjour ,

Jack19 j'ai l'impression que tu as du mal a me
comprendre .
Je n'ai jamais dis qu'il y avais des algues pinceau dans
les bac marins mais qu'il y avais des algues qui avaient
une croissance favorisé par les tubes actinique , je parle
surtout du recifal car en recifal bon nombre d'organisme
consomme des algues et même indipensable pour certain !
Et quelque soit l'algue eau douce ou eau de mer;venons
au fait l'éclairage actinique ou au spectre allant dans les
bleus favorise leur croissance la difference c'est que pour
l'eau douce on cherche a les eviter sauf certains biotope
specifique ( africain , tropheus , exct ) .
Alors que pour du recifal il en faut !
De plus, Definition du mot chlorophylle :
Pigment végétal vert qui confère aux végétaux la fonction
d'assimilation du carbone .
Carbone que l'on trouve dans le Co² et non dans l'o².
Voila jack19 j'éspère t'avoir renseigné un peu plus la dessus!
Le but n'étant pas d'avoir le dernier mot mais de renseigner
les neophytes aquariophile et aussi de service le site !.
Au passage merci pour avoir déplacer cette discussion du
post initial car le sujet avais dévié un peu par ma faute je
m'en excuse !.Wink2
Désolé de te contrarier, Coari, mais le carbone consommé par les plantes provient exclusivement du carbonate contenu dans l'eau, donc du KH.
Et effectivement, c'est la consommation du CO2 qui permet aux plantes cette transformation.
Je pense Coari, que toi aussi tu ne m'as pas compris dans le post. dans le dernier tu dis certe des vérités mais qui sont à compléter et qqs erreurs, mais meme moi je ne suis heureusement pas parfait!
Le débat est intéressant, mais pas sur la même longueur d'onde et je pense que l'incompréhension proviens de là entre nous, ce qui nous permets d'élargir le sujet en toute amitiée!!
Pour ceux que les longues explications ne rebuttent pas on un peu de temps,et ayant qqs bases en chimie, une bonne adresse : l'université Pierre et Marie Curie sur les différentes fonctions et réactions pigmentaires d'une plante dont la chlorophile, est un élément seulement, et sous différents "éclairages"...
il est interessant de voir et de constater certaines idées fausses que la majorité des personnes ont.

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photosy.../index.htm

amicalement,
jack19!
Je confirme, les plantes ne consomment pas d'oxygène quand il y a de la lumière (mais la nuit cela s'inverse - mais pas dans les mêmes proportions)

Voici la formule chimique de la photosynthèse chlorophyllienne :

ÉQUATION DE LA PHOTOSYNTHÈSE

6CO2 + 6H2O----------+énergie lumineuse----------->C6H12O6 + 6O2

on voit que les plantes consomment du CO2 pour dégazer de l'oxygène!

En synthèse de ce post, on aura tous bien compris que :
1) les tubes actiniques en eau douce ne sont jamais à utiliser seul mais uniquement pour compléter la largeur du spectre d'un ou plusieurs autres tubes et qu'il y a un risque de favoriser le développement d'algues (en notant qu'il ne s'agira que d'un paramètre et que beaucoup d'autres peuvent favoriser l'apparition et le développement des algues).

2) l'apparition et le développement des fameuses algues pinceaux est très complexe à maîtriser car de nombreux paramètres entrent en jeu, néanmoins, certains paramètres semblent accélérer leur prolifération : un déséquilibre entre les phosphates et les nitrates, un fort courant d'eau et (peut-être) certaines parties bleues du spectre de vos tubes...

Pour ceux qui voudraient lire de la doc sur les algues :

http://www.ivanov.ch/algues.htm

Bonne lecture !

Discus
+1 alain ,certe le carbonne n'est pas un gaz ,c mon gros problème j'ai du mal a faire comprendre par ecrit ce que je pense , je fait des romans pour rien alors que toi en deux phrase tu a tapé dans le mile .
Super trés intérressant ce lien jack19 j'le met dans mes favoris j'aurais le temps de le potasser .
Je ne parle que de mes experience pratique , je n'ai pas fait d'étude dans ces domaines .
Pour le problème des algues tellement de paramètre rentre
en ligne de compte qu'il n'est pas toujours evident de trouver la solution .
Par exemple depuis 30 ans que je fait de l'aquariophilie j'ai toujours oxygéné mes bacs par un rejet de filtre en surface
et une bonne plantation , sauf le 1300 ltrs discus ou j'avais
juste un peu de microsorium et beaucoup de racines dans celui-ci j'avais en permanence 20 a 30 mg/ltr de nitrate , rejet en surface et je peut te dire que aprés 4 ans sans aucun nettoyage intérieur je n'avais aucun problème d'algues
les racines étaient resté quasiment indentique aux premier jour , en 30 ans je n'ai jamais vraiment connu les algues dans mes bacs une chose est sure c'est que j'ai toujours fait attention a l'éclairage en qualité ( spectre et usure ) et en
quantité ( watt et durée ) .
Peut être si j'avais pas fait attention a ça j'aurais été submergé d'algues .
Je pense que c la synergie de plusieurs petite chose néfaste
qui peuvent amener a un déséquilibre et apporter des désagrement .
Ce que j'écris est ma pensé mais pas forcement la vérité !
Cordialement ! Coari
+1 discus ça c'est croisé Merci !Great
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
URLs de référence