Forum DiscusNature

Version complète: Utilisation du Flora Base
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

j'ai decouvert ce produit, Flora Base il y a environs 6 mois, j'utilise ce substrat dans un 100 litres amazoniens.

Voila la fiche du produit :

"Un substrat pour aquarium « Tout en Un ».
En milieu naturel, l'épanouissement et la vitalité des plantes aquatiques sont garantis par la régularité de l'apport en substances minérales et organiques qu'offre le fond des lacs et rivières, et par la texture de ce fond qui leur permet un bon enracinement.
Flora Base est un substrat breveté de structure légère, poreuse et granuleuse synthétisé à partir de cendres volcaniques et de matières minérales.
Flora Base contient toutes les substances nutritives dont les plantes ont besoin pour leur développement. Il garantit les conditions naturelles à la croissance durable de la plante. Sa structure légère, poreuse et granuleuse permet aux racines en croissance de s'y développer en se fixant solidement au substrat tout en permettant un accès immédiat à toutes les substances nutritives. La structure poreuse permet également aux substances nutritives de se libérer dans l'eau environnante sans ajout d'additifs pendant au moins 6 mois.

Flora Base est une excellente matière filtrante si on l'utilise avec un filtre sous gravier. La structure unique des granulés Flora Base permet d'absorber efficacement les substances en suspens et de clarifier l'eau de l'aquarium.

Flora Base agit aussi comme régulateur de pH en le stabilisant entre 6,5 et 7,0 (indice idéal pour la plupart des plantes aquatiques)."

Dans mon 100 litres ce substrat a eu comme effets, tout d'abord d'ameliorer la croissance des plantes et d'acidifié l'eau (ph est d'environs 6) et stabiliser les parametres de l'eau.

J'aimerais savoir s'ils est possible d'utiliser ce substrat comme filtre, je m'explique, si dans ma decante externe je reserve un compartiment pour le Flora base avec quelques plantes, en quelques sorte une filtration par Aquaponie.
Cella repond aux exisgeance des discus ???

Je connais cette methode pour les elevage en ferme aquacole ou on l'utilise pour respecter la loi sur le rejet de l'eau mais est-ce apliquable aux aquariums ?

j'aimerais avoir vos avis ...
merci
Oui, c'est certainement une très bonne idée d'utiliser une partie de ton installation (décante) pour mettre des plantes qui serviront à filtrer (se nourrir des nitrates, etc) mais attention, il ne faudra sans doute pas utiliser ce système de façon exclusive...

je veux dire par là que d'autres types de filtration (physique, biologique,...) seront quand même nécessaires! D'ailleurs, il est souvent difficile d'arriver directement à l'équilibre juste avec ce système de filtration... : les changements d'eau fréquents sont quand même nécessaires pour l'apport d'oligo-éléments, etc.

Si ce sujet t'intéresse va voir sur cette page le reportage sur l'aquaponie :
http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/...0605.shtml

(émission enregistrée au Québec)

Tiens-nous au courant de l'expérience... je pense que cela intéressera plusieurs personne sur le site. D'ailleurs certains font déjà tremper dans leur bac des racines aériennes de certaines plantes (comme philodendron-Monstera) pour diminuer les nitrates dans leur bac...

Discus
Oui, biensur mon but n'est pas de suprimer les changements d'eau, ce qui est en circuit fermer presque impossible, mais de chercher un moyen pour eliminer les elements nocifs grace a la nature (en cas une partie) et limiter ainsi les interventions de l'homme avec des produits chimiques

Je pense prevoir une moitier de ma decante (soit 50 litres) a la filtration grace a l'aquaponie.
URLs de référence