Je n'ai personnellement jamais essayé leurs produits mais leur explication scientifique m'a toujours paru fort louche.
En fait, ce n'est pas la première fois que je lis/relis leur documentation car j'aimerais franchement comprendre réellement comment fonctionnent leurs produits car jusque là, en lisant partout les explications sur le "système Plocher", j'ai toujours trouvé cela un tantinet fumeux ou abusivement commercial (faisant croire au miracle aquariophile)...
Mais peut-être que certains membres de DiscusNature utilisent ces produits et en sont contents donc, j'aimerais avoir leur son de cloche et - si possible - une explication un peu raisonnée du système si quelqu'un connaît assez pour m'expliquer un peu.
Discus
Je suis un peu comme toi, discus, tous ce que j'ai pu lire là dessus, ma toujours paru fort louche.
Bonjour à tous,
La méthode Plocher utilise le principe de l'Oxydo-Réduction.
Une partie dess produits accélére le processus du cycle de l'azote en optimisant le pouvoir oxydant de l'eau, donc une saturation en O2 dissous, meilleur dégradation des déchets organique, moins d'algues, un bac plus propre au fil des jours et plus de maladie.
et d'autres produit provoque un échange ionique pour ainsi déstabiliser ou neutraliser certaine substance nuisible.
Exemple: L'argile est composée de ninéraux et élément sous forme de trace qui provoque un échange d'ions dans l'eau, très favorable pour les poissons et plantes.
Le peroxyde d'hydrogéne (eau oxygénée) augmente la dégradation des déchets organique, sature en O2 pur, élimine les algues, accélére le cycle de l'azote.
Alain.
un bac plus propre au fil des jours et plus de maladie.
Je pense que tu veux dire " moins de maladie " 
moi non plus je n'ai jamais essayé leurs produits et prefere oxygéner 24H sur 24 , à un débit conséquent.
jack19!
+1 avec aqua14 j'ai utiliser plocher pour en dire que c'est bien
et efficace mais le cout en vaut pas la chandelle , surtout sur
nos bac a discus ou une trés bonne maintenance et des
changement d'eau conséquent sont opéré .
l'entretien est la qualité primordiale pour éviter tous soucis!
Pour thierry.
Cela fait bien 10 ans que je n'ai plus eu de maladie dans mes bac.
La dernière fois c'était la peste des discus importé d'asie et depuis plus rien, mais j'utilise un oxydateur dans chaque bac et une cuiellère à café d'argile verte par 100 L d'eau.
Pour thierry.
Cela fait bien 10 ans que je n'ai plus eu de maladie dans mes bac.
La dernière fois c'était la peste des discus importé d'asie et depuis plus rien, mais j'utilise un oxydateur dans chaque bac et une cuiellère à café d'argile verte par 100 L d'eau.
Oxydateur, j'ai déjà entendu ce truc quelque part, qu'est-ce que c'est exactement ? merci de développer. N'est-ce pas un UV ?
Quand à la cuillère à café d'argile verte, tu veux dire l'argile que l'on met dans le sol ?
Et tu en met tout les combien de temps une cuillère ?