Car franchement un ( bulleur ) oxygene l'eau casiment que par les
remous qu'il crée en surface .
Certainement.
Mais je vais te dire que je suis en train de voir également si le fait d'oxygéner l'eau avec un bulleur ne vas pas détruire les algues pinceaux sur mes anubias.
Mais je vais te dire que je suis en train de voir également si le fait d'oxygéner l'eau avec un bulleur ne vas pas détruire les algues pinceaux sur mes anubias.
ça m'étonnerait! L'oxygène les nourrit, au contraire.
+1 Snakskin, souvent on trouve ces algues dans le courant, ou l'eau se déverse et resort oxygenée!!!
A+
Claude
+ pour Skod, Snakeskin et à demi pour Coari.
je m'explique pour Coari: TOUT dépends du rapport population, plantes, en effet! mais un diffuseur accélère la précipitation des métaux lourds ce qui n'est pas négligeable dans un bac. pour le PH: un bulleur fait remonter la taux de ph et le CO2 baisser! d'après ce constat un bulleur est-il vraiemant inutile et inéficace sur les paramètres...?
amicalement!
jack19!
ça m'étonnerait! L'oxygène les nourrit, au contraire.
Pour vous dire que ça fait deux semaines que mon bulleur est en fonctionnement et pas de changement.
J'attend encore quinze jours et je verrai bien s'il y a un impact important sur les algues pinceaux ou pas.
Salut Thierry,
J'attend encore quinze jours et je verrai bien s'il y a un impact important sur les algues pinceaux ou pas.
Tu n'as pas essayer les escargots néritina?
as tu tous les paramètres de contrôle à nous donner?
1) PH, PO4, Nitrates, temp, etc
2) type de filtre , débit, et type de rejet? (photos bienvenues)
3) type d'éclairage et durée?
4) périodicité de tes chgts d'eau?
merci et il existe tjrs une solution à un pbl!
Amicalement!
Jack19!
Bonsoir jack19, tu veux mes paramètres, les voilà :
Ph= 6.5 à 6.7 en moyenne Po4= 0 Nh4= 0 Fer= 0 No3= 10 No2= <0.3
Gh= 8 Kh= 3 conductivité= 370
Filtration avec un filtre extérieur Rena Xp3 1350L/h 19w, mousse grosse, mousse fine, pouzzolane et ouate.
Un réacteur à Co2 sur pompe maxi jet de 1200 l/h accouplée avec l'électrovanne. (seulement pour booster les plantes)
Température moyenne 29°
Changements d'eau : 200 L tous les dix jours (eau osmosée avec sels preiss, Ph 6.5 Conduc= 300)
Eclairage avec deux tubes T5 de 54 W aquastar (10000k) pdt 10h/j (je viens de changer il y a une semaine un tube osram 965 par un deuxième aquastar, j'ai remarqué qu'il y avait des algues uniquement sous le 965)
Un bulleur.
J'aime bien ta phrase jack19 " et il existe tjrs une solution à un pb l! "
Ci-joints photos pile et face.
[
attachment=675] le tube blanc, c'est la sortie du filtre en T à droite et à gauche.
[
attachment=676]
[
attachment=677]
[
attachment=678]
[
attachment=679] vous avez le filtre, le réacteur, l'électro-vanne de l'osmoseur et l'UV. ( les bouteilles à droite, c'est de l'eau de l'aqua pour les plantes de madame, faut bien penser à son caf ! )
[
attachment=680]
merci Thierry!
un peu de réflextion et je te dirai vite ma pensée.
une chose me "chiffonne" en priorité , à calculer!
peux tu me donner le spectre complet de tes tubes, notament le 965 ?
merci!
Jack19!