En passant j'utilise aussi les Sera comme granulés et ils gonflent beaucoup!! Fais toujours tremper tes granulés avant distribution, c'est important!
La constipation due aux granulés "n'arrive jamais" sauf le jour ou cela "arrive!!!" Il faut faire attention!

évite de monter la température car je ne connais pas la cause du soucis.
Seulement les changements d'eau
+1 avec Alain et skod , ils sont quand même gloutons
ces discus , comme skod j'ai toujours fait trempé leur
granulés avant distribution dans une sous-tasse , une bonne
occasion pour le faire prendre leur dose de vitamines ou de
preiscoly en préventif !
S'ils se remplissent l'estomac avec les granulés il faut
penser que aprés ça gonfle a l'intérieur !

Si c'était le dominant et que tu leur donnes des granulés sera sans les avoir fait tremper au préalable, il y a des chances que ce soit une constipation...
1) diète pendant une semaine et changements d'eau plus nombreux.
2) éventuellement après quelques jours il peut avoir droit à des artémias vivantes (effet un peu laxatif).
3) Si tu es déjà à 30 degrés, ce n'est pas la peine d'augmenter la température ; comme l'a dit Alain, comme on n'est pas sûr de ce que c'est l'augmentation de température ferait pis que bien si cela n'était pas une constipation mais une attaque bactérienne locale...
Normalement, après quelques jours, cela devrait aller mieux.
Courage car ce n'est jamais agréable d'avoir un discus malade!
Tiens-nous au courant de l'évolution
Discus
Merci à vous tous,
Mais en rentrant du boulot, il était mort, dorenavant je vais faire tremper mes granulés, et j'avais augmenté la température à 32, maintenant je la remet à 30.
Il était vraiment beau, je suis décus que je l'ai perdus aussi bétement, mais bon on apprend tous les jours, je ne ferai plus la même connerie, je trempe les granulés.
Encore merci
Tu es sûr qu'il n'y avait pas d'autres signes?? Désolé pour ton Discus!!
Amicalement,
Désolé, mais ne t'avais-je pas conseillé de ne pas augmenter la température ??
Ce qui ne veux pas dire que cela soit la cause de sa mort.
Non, il n'avait pas d'autre symptôme et dsl alain mais ton message je ne l'aie vu que aujourd'hui en revenant du boulot, j'ai cru bon d'écouter les conseils plus haut qui étais surement bon, si je l'avais vu plus tôt. Je te remercie quand même, leçon pour la prochaine fois.
Je vais faire attention pour mes 12 autres discus.
Merci à tous pour vos conseils
Géronimo (Philippe)
Pour la température c'est ma faute et je m'en excuse, même si ce n'est peut-être pas la cause du descès!! Mais déjà 30º pour la maintenance ne te donne pas un long moment pour réagir aux invasions bactériennes!! Tu les maintient toujours à 30º ?
Pour la maintenance, avis perso, 28 ou 29 est très suffisant!
A+
Pas de probleme claude, merci de m'avoir conseillé et ce n'est pas ta faute.
Oui je maintien toujours l'eau à +/- 30°