Forum DiscusNature

Version complète: Filtration et éclairage
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir à tous les passionnés!
j'ai lu et relu les nombreux posts qui posent probleme sur les algues qui envahisssent les bacs.
j'en suis actuellement à plus de 3 semaines d'essais (sur bases scientifiques: voir post (spectres, intensité, filtrage, débits.... etc)
Depuis plus aucune algue ni pinceau, ni brune, seulement un léger pointillage du à la lumiere solaire.
Je ne donne aucune indication, car j'attends des résultats sur plusieurs mois. En plus j'ai une eau non fabriquée, ce qui peut changer pas mal de choses. une fois les résultats certifiés sur mon eau, je m'investirai dans une eau osmosée que je ne connais pas pour réeffectuer les meme tests.
Pour l'instant j'en suis à 1/4 de cghts d'eau par semaine sur un bac et 70% sur l'autre. ATTENTION je fais des tests!
L'eau est la meme lors des cghts d'eau:
PH 6,2 GH3 KH 1 NO2 et 3 à 0 et PO4 à 2
j'ai fait l'expérience sur le bac sauvage et pris des clichés chaque semaine pour l'évolution. L'apport d'oxygene pour le 300L est de 300L/H avec une grosse modification des sorties et des directions du rejets de filtrage. Une grosse modification des tubes a été apportée , mais je vous en dirais plus au fur et à mesure.
Avec ces nouvelles conditions je respecte mes 20 à 25 µs , une montée de o,o5 de NO3 (nitrates) et un ph stabilisé.
J'attends d'avoir plus de confirmations DANS maon CAS et AVEC mon EAU, pour donner des résultats dans le temps.
Amicalement à tous!
Jack19!
Je précise que ceci est une essai et ne doit pas etre entrepris sans connaissances et sans risques! Et ne concerne que moi!
les chgts d'eau importants en cas de soupçons de maladie étant le meilleur remede! et la meilleur solution.
Jack19!
Jack! N'oublie pas de nous mettre des photos de l'équipements (systeme de filtrations et modifs d'éclairage) car certains comme moi, ne les ont jamais vu!!!

Merci!
bien, voilà le bac après 3 semaines 1/2 et sur la périodes totale seulement 50% de chgts d'eau. 2 pontes dans le bac de sauvages sans résultats (trop bagarreurs). je donne quelques infos mais à ne pas suivre car il faut plusieurs mois pour avoir des données:
ce soir !
PH stabilisé à 6,2
GH et KH idem.
nitrates en très légere augmentation 0,5
conductivité montée de 50µs.
PO4 toujours à 2
temp le matin 28,2 et le soir 28,8°c
Syphonnage léger tous les 3 jours.
Etquelques photos sur la déviation du filtre et du bac depuis l'expérience, sans AUCUN nettoyage des vitres ni racine ou autre depuis plus de 3 semaines. filtrage modifié (fltre interne) sur toute la longueur du bac un tube percé à différents endroits qui sont étudiés à différents diamètres, un retour dominant, et une canne de jets de fonds.
Pour l'instant je n'en dis pas plus, car les résultats doivent etre confirmés sur le temps!!
pour l'eclairage aucun tube horicole, et avec l'autorisation de notre webmaster j'utilse: 1 sera tropic su royal de 4700°K, un blue sky royal de 12000°K, et un terra "UV" de 6500°K.
Pour le filtrage interne sur le 300L à décantation interne: une pompe de 900L/H réduite par 2 coudes en sortie +2 autres coudes (1 pour le retour et l'autre pour la canne de rejets de fond). le debit réel est de 400L/h (diam 16mm pour une longueur totale de 2200mm), au total avec les pertes, mais aucun courrant dans le bac.
Pour la filtration: en surface: perlon, puis 2 couches de mousses de diff diamètres, puis pouzoulanne, enfin mousse tres fine.
aucun substrat au sol ajouté, ni engrai.
a ne pas essayer svp!!! attendez les conclusions et les résultats, patience! Condition de l'eau de départ: robinet avec paras:
PH6,2
GH3
KH1
NO2 et 3 à 0
PO4 3mg
conduct 20/30µs
clhore 0
Amicalement!
jack!
j'oubliais, augmentation du débit d'air (jour/nuit) à 250 à 300 L/H. en permanence.
Relisez les formules car les plantes consomment qd meme de l'oxygène (infime) la journée.
Pas de distribution de CO2.
bon j'en ai assez dit!
Attendez les résultats et patience!!!!!
amicalement!
Jack19!
la limpidité est évidente, et seul en surface un très léger courant pousse les bulles fines de l'aération. Une eau cristalline, et la respiration des discus est calme, et les plantes poussent!
j'aurais du intituler ce post: filtration, éclairage, et paramètres!
j'attends avec impatience la suite de tes tests
bonne continuation
Après avoir lu et relus tous ces posts, j'ai essayé de chercher les tubes en question :

J'ai enfin trouvé un fournisseur (d'ailleurs, je lui avais pris mes deux aquastar il y a un ans)
Je met les liens car je suis agréablement surpris des commentaires, c'est bien la première fois que j'en lit de tel.

Jbl solar natur T5 54w http://www.aquarium-discount.com/PBSCCat...mID=911735

Jbl solar ultra tropic T5 54 w http://www.aquarium-discount.com/PBSCCat...ID=1329226

Sylvania aquastar T5 54w http://www.aquarium-discount.com/PBSCCat...mID=911761

Sylvania grolux T5 54w http://www.aquarium-discount.com/PBSCCat...mID=911751

Jack19, qu'est-ce que tu me conseil, mettre 2 solar natur + 2 ultra tropic ?
ou 1 de chaque ?
ou 2 solar natur + 2 grolux ?

Bac de 133 x 63 x 68 hauteur d'eau très planté.

(je crois qu'il y a tout de même trop de choix en néons .... )
perso je mettrai 2 tropics , 1 natur et un color (color seulement 2h/j matin et soir avec un natur en permanence et les 2 tropics de 11H à 18H).
excuses pour le retard, mais soucis de santé.
amicalement!
jack!
Pages: 1 2 3 4 5
URLs de référence