celà parle plus, c'est sur!
Pour olidev, l'ultra marin blue doit etre utilisé en combinaison en eau douce et non seul. il favorise l'apparition d'algues seulement en milieu marin de type zooxantèles soit en "gros l'équivalent de nos plantes mais en organisme du second degré donc inférieur. mais ces algues ne peuvent se développer qu'en présence d'une eau à ph sur à7,5 et alcalin.
par contre pour notre ami Thiery, si tu as une dominante rouge n'ascossie pas ce type de tube! si par contre tu dispose d'un spectre voisin naturel je prencherai plus vers le jbl utra tropic. sa courbe à voir avec tes tubes bien entendu, malgré qqs pics serait plus naturelle.
jack!
l'idéal étant je reprécise d'obtenir aucune dominance. d'ou l'intéret de supperposer les différents spectres pour obtenir le plus possible une droite parfaite. ne pas dépasser non plus les 12000°K en intensité!
je repost des photos prises le soir sans influence de lumiere extérieure des 2 bacs que je dispose en discus.
amicalement!
jack19!
en un une photo de famille: mere santarem, fils avec croisement Royal red turquoise et petit fils de la mere et de son 1er fils, et du bac communautaire (un peu trouble suite chgts d'eau il y a 1h. mais tjrs en respectant le filtrage et l'eclaire presque sans algues, pas d'algues pinceaux ou cyano.
comme quoi l'eclairage et à 50% le filtrages influencent les résultats.
jack 19!
celà parle plus, c'est sur!
Pour olidev, l'ultra marin blue doit etre utilisé en combinaison en eau douce et non seul. il favorise l'apparition d'algues seulement en milieu marin de type zooxantèles soit en "gros l'équivalent de nos plantes mais en organisme du second degré donc inférieur. mais ces algues ne peuvent se développer qu'en présence d'une eau à ph sur à7,5 et alcalin.
par contre pour notre ami Thiery, si tu as une dominante rouge n'ascroisse pas ce type de tonalité ou ne'inverse pas le résultat par du bleu! si par contre tu dispose d'un spectre voisin naturel je prencherai plus vers le jbl utra tropic. sa courbe à voir avec tes tubes bien entendu, malgré qqs pics serait plus naturelle.
jack!
l'idéal étant je reprécise d'obtenir aucune dominance. d'ou l'intéret de supperposer les différents spectres pour obtenir le plus possible une droite parfaite. ne pas dépasser non plus les 12000°K en intensité !
je repost des photos prises le soir sans influence de lumiere extérieure des 2 bacs que je dispose en discus.
amicalement!
jack19!
Jack, je comprend pas ce que tu veux dire par " obtenir une droite parfaite " ???
Tu dit aussi de ne pas dépasser 12000°k et tu me préconise :
1 néon T5 ultar natur 6000°k
1 néon T5 ultra tropic 4000°k
et il me faut encore 2 néons que je n'ai pas trouvé (color en T5) 2 néons à 1000°k ???
Qu'est ce que je dois mettre ???
salut thierry
je pense que ce que jack veut parler , est en rapport avec le spectre des couleur .
la lumière solaire à le spectre la plus complète , toute les couleur sont représenté
je m'explique , sur tous les néons , tu as des spectres de couleur avec pour certains néons une dominance sur les bleus , d'autres sur les vert , jaune et rouge , mais aucun n'arrive à reproduire la lumiere solaire qui elle est complète
exemple avec le solar tropic 4000°k , qui à une dominante sur les vert jaune , et très peu sur les bleu et rouge
couplé à un autre tube avec une dominance rouge et bleu , lorsque tu superpose les spectres tu obtiens une "droite ou à peu prêt " , tout du moins tu te rapproche de la lumière solaire , le but étant d'avoir le spectre colométrique le plus complet et qui sera le plus équilibré pour ton bac .
ici le supra lux , avec une grosse dominance bleu
sur le 1200l ,ayant 6 néons , j'ai réussi à marier 3 spectre lumineux qui se rapproche le plus du spectre solaire
Grand merci pour tes schémas, mais je ne pige pas tout :
Le spectre solaire, il as donc toutes les couleurs dans des proportions identiques.
le 1er schéma as donc 25% de jaune, 20% de bleu, 10% de rouge, 5% de vert et le 40% pour les autres couleurs.
le 2ème schéma as 50% de bleu, 35% de rouge, 10% de jaune et 5% de vert.
Nous avons au total pour ces deux néons 70% de bleu, 45% de rouge, 35% de jaune, 10% de vert.
Il manquerai donc : 30% de bleu, 55% de rouge, 65% de jaune et 90% de vert.
Je devrai trouver un néon le plus prêt de ce spectre, n'est-ce pas ?
" le but étant d'avoir le spectre colométrique le plus complet et qui sera le plus équilibré pour ton bac "
Comment savoir qu'elle sera l'équilibre pour mon bac ?
Sur quel critère me baser ?
malheureusement le spectre solaire est impossible à reproduire , le but étant de s'en rapprocher , inutile d'arriver à 100% .
le but étant surtout d'équilibrer au maximum ce fameux spectre pour que toute les couleurs soit représenté .
il faut surtout faire attention au bleu , couleur plutôt spécifique pour l'eau de mer ou tanga , pas trop faite pour nos amazonien , trop de bleu donne des algues "c'est le constat que j'ai pu faire " , mais par contre son avantage c'est qu'elle pénètre intégralement le bac jusqu'au sol, donne de la couleur aux poissons et " éclaircie le bac "
les jaunes et rouges on plus de mal à atteindre le sol et sont plutôt bénéfique pour les plantes , mais donne une couleur plutôt "terne" à l'eau.
mais sont plus approprié au bac amazonien
en faite c'est l'ensemble de ses couleur "équilibré" , qui se rapproche le plus du spectre solaire qui te donnera satisfaction.
Je commence à mieux saisir.
Il faut approcher de quel % pour nos bacs amazoniens très planté ?
30% de rouge, 30% de jaune, 30% de bleu et 10% de vert.
je dirais un bon 60/65 % pour les jaune /rouge et 35/40 % pour les bleus/vert
le solar nature de jbl est par exemple plutot complet
sur les 6 néons que j'ai , j'ai mis 2 solar nature 9000°k devant "plutot équilibré en couleur ", 2 solar tropic 4000°k derriere "plutot jaune rouge la ou il y a plus de plante "et 2 supra lux 13000°K au dessus sur la rampe hqi mais 30 cm au dessus du bac ils éclairent ainsi l'ensemble du bac .
très bon résultat pour l'instant , algues inexistantes ou à l'état de trace , visuellement bien équilibré "pas trop jaune et pas trop blanc" , reflet des poissons sympas