Une proposition pour vérifier le bon étalonnage des conductivimètres et ph-mètres, faisons ces tests avec 3 eaux du commerce : Volvic, Evian et Vittel (facile à trouver) et comparons nos résultats.
je précise qu'avec évian, vous allez être surpris, surtout en minéralité! celle se rapprochant le plus et utilisable restant volvic.
Avec de la vittel :
Conductivité 610
Ph 7.4
eau à environ 20°
Au début, j'avais fait les tests avec de l'eau sortant du frigo : Conduc 210 ??
et oui, l'eau des glaçons du frigo est plus douce.... mais ne peut qu'etre employée après qqs manips.
si tu prends de l'evian tu va exploser les compteurs!
+1 avec Jack19 la volvic elle est

, je l'ais souvent
utilisé pour les alevins apisto dès la nage libre

Il ne s'agit en aucun cas d'utilisation de ces eaux, mais de tests (approximatifs) de fonctionnement des appareils de mesure, quand on parle des conditions d'eaux dans les différents forums, il est important d'avoir à peu près les mêmes références. Bien entendu, il y aura des petites différences liées à la température, stockage et propriété de la source, mais sur 3 points on devrait avoir de bonne base. Certaine eaux de source ont des conductivités plus base, mais elles sont pour certaine difficile à trouver en magasin. Pour ma part je fais ces tests ce soir à température ambiante (20 à 22°).

J'avais bien compris DODO j'disais ça en passant !
Mais comparer nos étalonnage j'vois pas l'utilité , l'important surtout
c'est avoir un conductivimètre stable qui ne change pas sans
arrêt d'étalonnage , il ya souvent des difference de précision
suivant les appareils et aussi chacun auras une différence de
température suivant la précision et l'étalonnage de leur
thermomètre , bon on peut leur faire le même test !