j'ai bien pris note du traitement mais comment etre sur que c'est bien de la maladie du tournis dont souffre mon discus ?
Je precise qu'il n'a ce comportement que le soir et pas de facon repetee (environ 1 fois par soir)
Lorsqu'il tourne à t'il l'air désorienté ou pas!!? Ce nourrit-il??
Merci!
ce qui me gene cest surtout que tu nai pas de bac hopital, car comme dis precedement si c'est bien le tournis c'est extremement contagieux(uv ou pas)le mieux aurait été de l'isoler le premier jour,et lui administrer le traitement precité, car cette maladie de m....e peut emporter un poisson en 24/48 heures, jen ai fait la douloureuse experience.
@+ alex
ps pour skod:le paradoxe de cette maladie, cest que le sujet continuera malgre tout(comme si de rien n'etait) de se nourrir et vit presque normalement , jusqua chaque nouvelle crise
Pour ma part quand cette foutue maladie c'est présentée elle a terrassé 2 de mais dicus en 48 heures et ceux si ne mangeait plus et n'avait plus d'orientation!!! Tournaient en rond sans arret!!
A+
j'ai bien pris note du traitement mais comment etre sur que c'est bien de la maladie du tournis dont souffre mon discus ?
Je precise qu'il n'a ce comportement que le soir et pas de facon repetee (environ 1 fois par soir)
Peux tu donner l'historique
-de ton bac sur les 15 derniers jours,
-du discus incriminé
-Des habitants de ton bac
-de la manière que tu fais ton entretien
-du type d'eau utilisé
-et tous renseignements que tu estimeras nécessaire, même ceux qui te semble futil.
Aucun changement a signaler sur le bac depuis plus d'1 mois.
Au niveau de l'entretien
syphonnage toutes les semaines
jardinage environ toutes les 3 semaines
changement d'eau 1 fois par semaine (environ 60 L).
je precise que je fonctionne exclusivement a l'eau du robinet.
Le discus en cause
est dans cet etat depuis pres de 5 jours
mange correctement
passe un grande partie de son temps a embeter les autres discus (conflit de dominant ?)
hier soir je n'ai pas constate de problemes : il est reste tres calme
Aucunes reactions au niveau des autres poissons (que ce soit les discus, les serpae ou les corydoras)
Je precise egalement qu'il ne tourne en rond qu'apres avoir parcouru le bac a toute vitesse en dans tous les sens et uniquement pendant quelques secondes. Apres il reprend sa vie tranquilement.
C'est très nébuleux et je laisse Alain t'aider sur ce coups, continue à l'observer! Drôle d'attitude!
A+
Je vous fait part de mon expérience personnelle, sans vouloir rajouter à la confusion, ça ressemble à quelque chose que j'ai déjà eux.
Mes poissons avait ce genre de crise, toujours un après l'autres..... Piquait une course et fonçait dans les vitres, j'ai cru qu'il s'agissait d'ecto-parasite...... Les crises devenait de plus en plus fréquente et le poisson fini par s'épuiser et en mourir, Ensuite ça se jette sur un autre poisson. Après avoir essayé un million de traitements, sel, cupramine, ecto-pur, formol.... , souvent ça stoppais pendant le traitement, mais ça revenait au bout de quelques semaines.
Un moment donné j'ai réalisé que le poisson faisait du tournis après une crise, là j'ai vraiment eux peur.
En parlant avec un pro des maladie (Mais pas un pro des Discus) il m'a dit que mon problème c'était un Protozoaire du nom de Protoopalina qui s’attaque au cerveau et à l’ensemble du système nerveux du poisson. Et que je devais traité avec metronidazole. J'étais un peu sceptique, mais j'ai quand même fait fait un traitement de 20 jours de métro dans la bouffe et depuis 4 mois plus aucune crise.
Les poissons sont heureux.... et le gars aussi.
En espérant que ça t'aide
Phil
Il faut juste faire attention avec un medicament comme le Metronidazole, ces effets secondaires peuvent-être fatals dans certains cas et peut causer plus de dommages que de biens, alors soyons sûr du diagnostique!! Merci quand même du point de vue Phil!!
Amicalement!
Les analyses effectués sur des discus atteint n'ont jamais rien révélé au niveau du cerveau, seulement le système nerveux est atteint.