Forum DiscusNature

Version complète: maladie du tournis ?
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pour vgv, les symptômes que tu décris ressemble bien à la maladie du tournis.

Par contre, tu m'interpelles lorsque tu écris que tu utilises que de l'eau du robinet.

Une des pistes de la maladie du tournis, est justement l'utilisation, même partiel, de l'eau du robinet.

Il semblerait, (c'est seulement une théorie), que les traitements effectués avec des produits dérivés de la chloramine, sur les réseau d'eau potable, est une influence sur cette maladie.

Alain a écrit :
Une des pistes de la maladie du tournis, est justement l'utilisation, même partiel, de l'eau du robinet.

Il semblerait, (c'est seulement une théorie), que les traitements effectués avec des produits dérivés de la chloramine, sur les réseau d'eau potable, est une influence sur cette maladie.

Bonjour Alain,

est ce que ces traitement sont réalisés de la même manière au niveau européen?
ou n'y a t'il que dans certaine région

merci, christian

Le chlore et ces dérivés sont utilisé un peu partout dans le monde pour la désinfection des eaux potables.

Mais attention, ce n'est qu'une piste parmi tant d'autres, comme les cyanobactéries, comme une bactéries, comme un protozoaire, comme......

Pour l'instant, on est seulement sûr que ce n'est pas un myxospiridés.
Tu as surement raison Alain mais Phil (White sun) n'utilise que de l'eau de son puit si je me rappel bien!!

A+

SKOD a écrit :
Tu as surement raison Alain mais Phil (White sun) n'utilise que de l'eau de son puit si je me rappel bien!!

A+

Négatif c'est de l'eau de l'Aqueduc, filtré sur un Rainfresh au sédiment suivi d'un Rainfresh au charbon pour enlever le chlore.

Dans mon cas jer ne crois pas que c'était la Maladie du tournis, mais le poisson tournait du à un effet secondaire de la maladie.

Merci de la précision!!Wink2

A+ Phil,

Alain a écrit :
Pour vgv, les symptômes que tu décris ressemble bien à la maladie du tournis.

Par contre, tu m'interpelles lorsque tu écris que tu utilises que de l'eau du robinet.

De nombreux posts ont été ouvert sur differends forum discus pour recouper les infos sur cette satanée maladie dont un trés interressant sur Discus passion je crois.
d'aprés ces recoupages grace à differend temoignage, il est apparu que la maladie avait touché un peu tout le monde, je veux dire avec des types de maimtenances radicalement opposée, aussi bien hybride que sauvages, eau du robinet et eau 100 % osmosée, bac nu et bac planté, nourriture utilisée ( pb du coeur de boeuf par exemple ).....

Cela fait presque 2 ans que je collectionne ce que je peux sur cette maladie, et le problème de l'eau fait partie d'une des pistes possible.

J'ai des contacts, grâce à Zizou, avec l'école de vétérinaire de Berne, et eux, pencherait pour des cyanobactéries.
Mais le problème, c'est qu'ils n'ont pas assez de financement pour approfondir leurs recherches. Les discus ne sont pas assez important, pas très porteur en retombé.
Bonsoir Alain,

j'ignorais qu'il s'agissait d'algues bleues

je place ceci et il est vrai que cela ressemble tout à fait à notre biotop

Les cyanobactéries se forment dans les eaux peu profondes, tièdes et calmes ou immobiles. Elles sont composées de cellules, qui peuvent contenir des poisons, les toxines cyanobactériennes. Une masse de cyanobactéries dans l'eau est appelée fleur d'eau ou parfois prolifération. Lorsque cette masse monte à la surface de l'eau, on l'appelle écume bleue. L'étendue des proliférations cyanobactériennes au Canada est inconnue, il est cependant établi qu'elles surviennent généralement pendant les mois chauds d'été et sont plutôt répandues dans les prairies.

y a t'il plusieurs sortent de bactéries dans ce genre

merci, christian
Je n'ai pas assez de connaissance en ce domaine pour pouvoir te répondre avec exactitude.
Pages: 1 2 3 4 5
URLs de référence