Bonjour a tous et toutes,
Depuis quelques jours j'ai un soucis avec un de mes discus.
Pendant la majeur partie de la journee, il vit sa vie tranquillement, taquinant de temps en temps ces compatriotes, puis d'un seul coup il se met a nager a toute vitesse et dans tous les sens allant meme jusqu'a se cogner aux vitres, puis il s'arrete et tourne sur lui-meme comme groggy.
Avez vous une idee de ce qui lui arrive et que puis-je faire ?
Les parametres de mon bac :
460 L, ph 7, no3 : 0, no2 : 25, t° 29
En attendant que l'ont puisse te répondre avec plus de certitude, j'isolerais le Disus car si effectivement c'est la maladie du tournis c'est très compliqué et les spores de cette maladie sont très contagieux, et je metterais en route mon UV si tu en as un (important)!!
A+
non je n'ai pas d'UV et pour l'isoler je vais avoir du mal car je n'ai plus de bac vide( mis a part un petit bac de 20 l) , sachant que l'animal fait pres de 15 cm ..... mais merci
Cette maladie est encore mal comprise et très dur à éradiquer! Sans vouloir être défaitiste, en bac communautaire c'est très dangereux!
Mais nous sommes pas sûr à 100%, attendons Alain et d'autres avis!
A+
Bonsoir VGV,
si c'est bien cette maladie, c'est EXTRÊMEMENT contagieux.
Il faut impérativement isoler ton discus, et mettre un UV dans ton bac d'ensemble.
J'en connais qui ont perdu l'ensemble des discus de leur bac avec cette maladie.
Le traitement:
Saler l'eau à 7grs de sel par litre, (je préconiserai plutôt 12grs de sel).
Surdosser de 30% au bactopur direct.
Monter la température à 35°
Oxygéner le bac.
Le traitement doit être effectué sans aucun retard, les minutes comptes.
Ne pas oublier les changements d'eau de 50% par jour. Eau ayant exactement les même caractéristique que l'eau changée.
Bonsoir Alain,
cela fait vraiment peur,
mais sait-on ce qui provoque cette maladie?
est-ce du à une mauvaise maintenance, une carrence, ou une nourriture par exemple à variée ou autre.
Amicalement, christian
On en sait peu sur cette maladie, provenance et tout! Le remède miracle aussi n'existe pas! Seul une prise en charge rapide avec les traitements qu'on connais (énumérés par Alain) peut peut-être en venir à bout!!
Sans UV c'est très risqué pour le reste du bac!! De plus cette maladie frappe comme l'éclair!
À ne souhaiter à personne!!
A+
Bonsoir claude,
ce doit vraiment être frustrant de ne pas savoir ce qui c'est passé
et encore moins ne pas savoir comment intervenir.
amicalement, christian
bonsoir a tous, apparement les uv n'ont jamais eu dans ce cas beaucoup d'effets.
par contre +1 pour le traitement: sel environ 8g/litre et baktopur direct surdosé entre 20 et 50%(soit un cachet et demi pour 40 l).traitement donc a effectué sur une semaine avec changement d'eau de 50% tous les jours et rajout de la dose de sel et de baktopur.au bout d'une semaine le plus important c'est le dessalage tres progressif, pour ma part je changeais 10% tous les jours pendant une semaine puis a la deuxieme semaine je suis passé à 20% par jour, ce qui m'a permis de limiter la casse.
si tu as besoin de te procurer du baktopur direct en bonne quantité et pas cher je te donnerais un lien(car le baktopur coute la peau du...)ou tu peux te procurer une boite de 100 cachets a des prix tres raisonnables.
@+
et bon courage
alex
Pour cette maladie, plusieurs causes sont maintenant éliminées.
On sait que ce n'est pas dû à un myxospiridé, (Myxosoma cerebralis).
On sait que le cerveau n'est pas atteint, seulement le système nerveux.
On sait que l'on a pas trouvé de bactéries particulières.
Il y aurait une présomption sur des cyanobactéries, ou un traitement des eaux potables avec des formalins.
Mais rien de vraiment concret.
Pour l'instant, la seule chose qui ait donné quelques résultats est le traitement que j'ai donné.
Pour r1max, je ne suis pas d'accord avec toi à propos de l'UV.
Les personnes n'ayant pas utilisées l'UV, ont eu une contamination sur les autres discus, alors que ceux qui l'ont utilisé, n'en ont pas eu; (je parle de généralité).
L’UV est seulement utilisé pour éviter une contamination, pas pour un traitement.