Forum DiscusNature

Version complète: UV ?
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
bonjour,

un sujet sur la discution de la fameuse maladie du tournis m'a fait apparaitre une carence matérielle...pas d'UV à la maison.
des prises d'info m'ont fait voir différents appareils et utilisations.

ci dessous les premières infos que je pense nécessaires:
dans l'attente de vos commentaires:

* UV dans filtre interne conseillé ?
* quelle puissance pour combien de litre?
* où placer le système ?
* durée, permanente ou non ?;
* effect néfaste ?(tue bonne bactérie, effet sur plante, sur poisson et si oui quel type de poisson, réaction avec engrais, avec certain médoc )
* quel type d'attaque (bactérienne....) = quand est ce trés utile de l'utiliser ?
.........
liste non exhaustive Sarcastic
Le UV est placé après le filtre mécanique et biologique (à la sortie). Pour la puissance cela dépend du volume du bac à filtrer! La durée de fonctionnement dépend de la source à combattre, normalement 7 à 12 jours d'affilé est correct et compter que la durée de vie de la lampe est de 6 mois! Ce filtre tue toutes les bactéries sans exception, mais le bac contient déjà une quantité non négligeable de bactéries (sable et déco) alors sans danger à court terme. Ne jamais laisser en fonction un UV avec un traitement en court. Utile pour toute attaque bactérienne surtout les plus contagieuse (très pratique).

Il est préférable et conseiller de ne pas le faire fonctionner en permanence, cela peut fragilisé le système immunitaire des poissons, même si certain le font!!

Aussi utile pout les algues en suspension (eau vert ou brouille)!!

A+
salut Skod,

merci de pour tes infos,
qqs précisions sup ?

Le UV est placé après le filtre mécanique et biologique (à la sortie).:
= sortie pompe à eau + raccord X diam ? - filtre + raccord Y diam ? + canne de sortie ?

Pour la puissance cela dépend du volume du bac à filtrer!

pour un 350 L brut = 300-320 L net ? puissance de 9 W ?

Il est préférable et conseiller de ne pas le faire fonctionner en permanence,
= si il est sous dimensionné en puissance, le moit/moit peut il etre intéressant i.e moins "tueur" de bonne bactérie + moins tueur " de mauvaises et moins ennyant pr les poissons, le 24h/24h possible ? ?

Aussi utile pout les algues en suspension (eau vert ou brouille)!!
= ok

bonne journée.
Salut bioux! Il se place avant le rejet, après ta filtration,..c'est plus simple à expliquer comme ça!!

Pour ton bac un 8W est amplement suffisant!! Il faut savoir qu'un 8W à un débit d’eau jusqu’à 1 893 L/h (500 gal US/h). Alors pour la sous puissance!!!

Jamais en permanence!!

A+
J'ai monté le mien indépendamment sur une pompe immergé.

Je le met en fonction après un changement d'eau et pendant 48 h
+1 avec Skod! jamais d'uv de traitement en permanece!
Mais un tube uv qui ne modifie que l'absorbtion sur 2 cms en moyenne en pemanence n' aucun risque.
bonsoir,

je viens de recevoir mon sterilisateur uv - jbl
un petit renseignement sur son placement, c tout bête mais je pensais qu'on pouvait l'immerger?

en ayant vu des filtres avec (l'intégrant) j'ai peut etre fabuler ?
ceci dit dans la notice pas d'info contraire si ce n'est un schéma de mise en situation avec l'appareil en dehors du bac.

tout le système est bien protéger des fuites de l'intérieur vers l'extérieur, mais la prise courant et isolation externe à l'eau le sont 'il aussi ???

car comme je le pressent c plus le mm principe de raccordement / placement / cablage, j'ai des 10 ° de centimètre de tube qui vont se promener avec risque fuites.... et qui plus est je viens d'acheter nouvelle pompe à eau plus faible mais avec les pertes de charges à prévoir j'aurai du prendre au moins équivalente ???

merci de vos confirmations.

bioux
Pour moi, un UV se place à l'extérieur du bac.
Salut
Pour ma pars j'ai un éleveur de discus qui m'a donné un petit truc,je ne sais pas si il est bon ou pas,en fait il prends un uv,coupe le plastique en deux et plonge son uv juste a l'entrée du filtre.
j'ai fait cela et je dois dire que je n'ai pas de probleme et cela fait plus d'un an.Il est vrai que je mets l'uv uniquement si je fais un gros changement d'eau ou à l'introduction de nouveau discus pendant 48 heures.
comme je l'ai dis plus haut je ne sais pas si c'est la bonne solution mais pour moi pas de problème
salut en ce qui concerne la puissance , JBL ont ,sur la boite de l'UV ou sur une notice,fait un joli tableau qui indique les puissances à choisir en fonction de ce que l'on veut faire.
-clarifié l'eau ou stérilisée partiellement

la puissance change du tout au tout, il préconise aussi les debits max ( trés important)

je dis ca car 8 - 9 W me parait juste, je me trompe peut etre ...
Car à une epoque la "dose" etait 25W pour 100L pour stérilisée une eau.

a++
Pages: 1 2 3
URLs de référence