Forum DiscusNature

Version complète: Calibrage sonde Ph
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, j'ai voulu calibrer ma sonde Ph (Dennerlé) car le Phmètre (de la même marque) était allumé en orange depuis ce midi. Je prépare donc mes solutions de calibrage (Ph4 et 7 ainsi que l'eau distillée pour le rinçage de l'électrode. Le calibrage de la sonde se passe bien pour le Ph7 mais lorsque je la mets dans la solution Ph4, après l'avoir rincée, au bout d'une minute, les deux voyants Ph4 et Ph7 se rallument.
Dois je comprendre que ma sonde Ph est bonne à changer ?
Sinon, j'ai également l'electrovanne de mon système Co2 couplée a Phmètre, et lrosque je règle la valeur Ph à 6.5, mon Ph actuel est à 6.61, l'électrovanne ne se déclenche pas, je me dis que ça peut être normal vu le faible écart entre la valeur rentrée et le Ph réel du bac, je tente donc de mettre une valeur inférieure, donc 6.2, pour voir, toujours pas d'ouverture de l'électrovanne.
que dois je comprendre, tout mon système Phmètre est mort ?
Merci de votre aide
Jean Paul
A mon avis, ce n'est pas ta sonde pH ni ton électrovanne qui pose problème, mais plutôt ton pHmètre.

Alain.
Il ne me reste donc qu'à changer le Phmètre.
Donc je pense que je vais m'en passer et coupler mon système Co2 à l'éclairage comme c'était avant
Attention, la sonde pH as une durée de vie de grand maximum 2 ans.

Je viens d'ailleurs d'en commander sur Conrad.
Le problème c'est que la sonde a été changée il y a 3 mois, la précédente avait tenu 3 ans sans poser de problèmes
Demande l'avis de Sébastien sur Aquapinpic.

Il connait très bien les sondes Ph

Discus56 a écrit :
Le problème c'est que la sonde a été changée il y a 3 mois, la précédente avait tenu 3 ans sans poser de problèmes

Peux-tu me dire comment c'est manifestée la défaillance de ta sonde ?

Parce-que sur la mienne, la valeur descend inexorablement ...

impossible de faire confiance à ce genre de bestiole , j'ai jamais vu un appareil aussi m.......e que le phmètre électronique , c'est très très aléatoire.
même en y faisant hyper attention
le miens ne sert aujourd'hui que pour la température , très déçu Grrrrrr

aucun intérêt
personnellement, j'ai un phmètre de chez Hanna (le phmètre de poche Hanna Checker1) et j'en suis hyper content. il faut de temps en temps le recalibrer mais il fonctionne très bien et quand je compare aux tests goutte il a l'air plutôt fiable.

Peut-être qu'il y en a de meilleurs que d'autres ou alors, t'avais pas pris le bon numéro jluc...

Discus
Salut,

J'ai un pHmetre electronique Dennerle pour reguler l'apport de CO2 dans le bac.
A mon avis ce n'est pas ta sonde qui est défaillante mais le pHmetre en lui meme....
Apres étalonnage, les 2 témoins séteignent automatiquement!!!

D'autant plus que si ton electrovanne ne s'ouvre plus lorsque ton pH augmente, c'est signe que ton pHmetre coince malheuresement.....
Pages: 1 2
URLs de référence