Je rejoins totalement Snakeskin : en devenant membre de DiscusNature vous avez signé une charte où vous vous engagiez à ne pas écrire en langage sms... Je souhaiterais que les quelques membres concerné par cette recommandation fasse des efforts...
Discus
Que dire de plus que les conseils et expérience qui t'on été donnés?
un couple se choisit, puis après qqs pontes infructueuses en bac d'ensemble tu peu les mettre en bac de repro (100L parfaits). mais il faut etre patient, car meme un couple formé peut etre en abstinance suite au changement, celà pendant plusieurs semaines jusqu'à ce qu'ilsrecréent leur territoire mentalement ainsi que la domination très souvent sur le groupe. une fois ce temps et cette "faille" dépassée, il faut attendre qqs pontes en bac commun (qui seront sans résultats) et qui te permettront de voir si c'est un bon couple (mucus, défense du territoire, etc).
Ensuite tu pourra tenter une repro en bac spécifique avec seulemnt 50% de chances la première fois!
Et après un peu de temps et d'expérience : qd tu verra des alevins en nage libre, celà dépendra de ta capacité à t'investir pour assurer leur survie. après 4 à 6 mois (perso je pref 6 mois) si tes petits (et tu en perdra) sont en bonne santé et font 5/6cms, là tu sera content de ta patience, récompensé par le spectacle. Toute la magie du discus et d'une reproduction est là avec Patience, beaucoup de temps d'observation,et un contrôle et une hygiène irréprochables.
Pour les paramètres tu as une documentation complète sur le site.
attention à avoir une temp entre 28 et 29°C (ni inf ni sup) lors d'une repro.
amicalement!
jack19!
bonjour a tous je suis desole !!!! merci a toi jack fab

bonsoir fab!!
tu n'a pas à etre désolé ...!
les discus sont des poissons robustes que les autres et avec des repros soudaines et voir chaque semaine et meme moins qd les conditions le permettent. les paras sont tres importants lors d'une repro.tu as une documentation assez complete et explicite sur
le site et si besoin, on est tous là! et moi bien sur sans soucis.
Je crois qu'il est désolé pour sont écriture et la qualité de ces textes, Jack!!!
A+
Merci, Claude!
je l'entendais ainsi. perso je ne l'ai pas jugé sur ses textes car les miens sont des fois dur à saisir aussi. mais le decriptage sms pour des anciens est des fois dur et risque des erreurs et tu as raison. moi meme ayant des fois des "cours-circuits" il m'arrive de mettre des phrases à dechiffer! mais c'est vrai qu'il faut faire un effort pour le site!
et pour tous!!
jack!
bonjour a tous !! je vais faire + attention !! pardon !! merci jack !! a + fabrice la c 'est mieu !!!!

J'ajouterais que c'est la nature dont on parle ici il faut laisser faire le temps.... Parfois un couple peux arrêter de pondre sans raison apparente pour 3 mois, voir 1 an et tout d'un coup Hop ils recommencent pour une séquence de 6 mois.
Avec les discus le mot d'ordre est patience (et hygiène irréprochable)
+ 1 Personnellement, je patiente facilement un an avant d'avoir un couple qui pondent. Et je ne parle pas des discus !
D'ailleurs, lorsque mes meeki se sont mis à pondre, c'était la veille de refaire mon aquarium 
J'ai donc attendu et rebelotte lorsque j'ai à nouveau voulu le refaire. 

c'est exact que le passionné du discus doit attendre son bon vouloir!
des fois il faut des mois d'attente et une fois démarré une tous les 5 jours!
donc patience et bon entretien (chgts d'eau importants, et avoir une taille de 16 à 18 cms).
à ton service si tout se précipite!
bonjour a tous !! toujour rien je te tien au courant si sa pont merci jack