Forum DiscusNature

Version complète: pompe pour remplir aqua
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Moi j'ai 4 pompes Eheim 1000 litres/heure, une dans chacun de mais bac de réserve dont une à 2 mètres en dessous de mon bac d'ensemble au salon et le tout est correct, pas très rapide, mais fiable!!

A+
j'ai commandé un 1700 l/h chez seb.
on verra bien mais ca devrait le faire.
attention aux courants devastateurs!
sache qu'il faut 1 bar de perssion par metre de hauteur, pour ne pas réduire le débit. mais le débit n'est pas concerné directement: seul la pression résultante diamètres d'évacuation, coudes, crépines, etc... doit etre prise en compte. exprimée en mlb pour une colonne d'eau/ 1m.
un conseil: attention aux débits et surtout aux pressions trop importants : risques de filtration mécanique et non biologique ( cata), déstabilisation du milieu par les courrants, et incommodation des poissons! (et j'en passe).
vise un débit de 1 fois 1/2 le volume par heure pour une filtration bio et sur un volume de filtrage équivalent au moins 1/5è du bac avec une pression de rejet inf à 200mlb .
jack19!
Jack19 veut dire 1 bar de pression pour 10 mètres de hauteur
Ce week-end j'installe ma pompe Eheim compact+ 3000 a 6 m du bac et a environ 1m en dessous du niveau sup. Tuyaux de section 19mm il me semble. J'ai fait des essais avec une pompe de trop faible puissance et du 12/16mm en tuyau, résultat beaucoup trop lent. environ 2 a 3 fois le temps que je prend avec les jerrycanes. Ma reserve omosée est de 60L, et j'ai pas envi de passer 3 plombes a faire les changements d'eau.
Si mon experience est concluante je ferais un petit topo sur mon installation
@ bientot pour les news...

Hugues
Ca marche !!!!!!!

Principe: sur un de mes filtres, du coté refoulement, j'ai installé un T avec un tout petit bout de tuyau au bout du quel j'ai un robinet d'arret avec du matos "gar...de ....na" ok je veux pas faire de pub mais bon c'est ce que j'ai choisi... le tout en "grand débit" bien sur histoire de pas avoir trop de pertes.
A l'autre bout (beaucoup plus loin) idem avec ma reserve d'eau, la pompe et le tout a l'égout.
Le tout reste en place.
Lors des changements d'eau je branche entre les 2 parties un tuyau.
1) la section eau osmosé reste isolée et le robinet tout a l'egout est ouvert.
2) ouverture du robinet cote aquarium, --> par ecoulement l'aqua se vide (environ 10 min) sans aucun effort et sans une goutte dans le salon ou ailleur, (Madame est contente :-) )
3) fermeture du robinet cote aqua
4) retour coté pompe/reserve eau fermeture robinet egout
5) ouverture section reserve eau osmosé ( a T° comme aqua etc etc...logique)
6) mise en route de la pompe puis ouverture du robinet coté aquarium.
7) l'eau osmosé est mélangé a l'eau venant du filtre et retourne dans l'aquarium par le chemin habituel.
8) lorsque la reserve est vide ( ou que l'aqua déborde, pardon, juste avant bien sur) fermeture du robinet cote aqua et arret de la pompe. Le retour pour environ 55 L s'est fait en 10 minutes maximum.
9) fermeture de tous les robinets et rangement du tuyau de jonction entre la reserve et l'aquarium.

La solution a pour le moment montré que cela marche, il me faut a présent automatiser le tout par des electrovannes. Le tout en 2 phases.
1) remplissage de la reserve brassage pour la dillution des sels et chauffage.
2) apres la mise en place de la liaison Aqua-Reserve, Vidage puis remplissage
C'est faisable, le tout est de trouver des éléctrovannes fiable.

Perso, j'en utilise au moins trois avant d'en garder une.

Il te faut aussi des horloges mais sur plusieurs jours et elles sont très chères.
j'ai installé ma pompe 1700 l/h reglée au minimum et c'est nickel.
Pages: 1 2
URLs de référence