Forum DiscusNature

Version complète: projet de recyclage de l'eau
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

jusqu'a maintenant je me servai d'un kati ani pour avoir de l'eau pure pour mes poissons, tout allait bien jusqu'au jour ou mes parent ont décider de faire installé un adoucisseur pour avoir de l'eau adoucie dans toute la maison.

Le kati ani et l'adoucisseur étant incompatible, j'ai rebranché mon osmoseur comme au bon vieux temps.

Le probléme c'est que maintenant je ne peu plus me servir de mon kati ani Cry j'ai donc pensé a un bricolage pour qu'il reprenne du service et que je jette un peu moin d'eau à l'égout.

j'ai fait un petit schéma de mon idée :

Qu'en pensé vous?

cobalt a écrit :
Bonjour,

jusqu'a maintenant je me servai d'un kati ani pour avoir de l'eau pure pour mes poissons, tout allait bien jusqu'au jour ou mes parent ont décider de faire installé un adoucisseur pour avoir de l'eau adoucie dans toute la maison.

Le kati ani et l'adoucisseur étant incompatible, j'ai rebranché mon osmoseur comme au bon vieux temps.

Le probléme c'est que maintenant je ne peu plus me servir de mon kati ani Cry j'ai donc pensé a un bricolage pour qu'il reprenne du service et que je jette un peu moin d'eau à l'égout.

j'ai fait un petit schéma de mon idée :

Qu'en pensé vous?

Où as-tu vu que adoucisseur domestique et kati-ani étaient incompatible ? Faux

Je prépare mon eau avec un kati-ani "2" (je fais un roulement car j'en ai aussi 2 exemplaires) et j'ai également un adoucisseur domestique...
C'est très bien car l'eau est déjà adoucie avant d'entrer dans le kati-ani et ainsi mes résines claquent moins vite (elles ont moins de boulot)

Mais ce n'est absolument pas incompatible !

Par ailleurs, sur le schéma que tu donnes, tu utilises simplement les résines kati/ani en circuit fermé sur ton aquarium ce qui (même si cela est indiqué comme étant une possibilité par le fabricant) est franchement à déconseiller : c'est vrai qu'avec cette méthode tu n'as plus de nitrates dans ton eau d'aquarium mais tu n'as plus rien non plus d'autre... (oligoélément etc.) donc, tu tournes avec une eau vieillie qui ne contient plus rien et qui est ultradouce (beaucoup trop douce d'ailleurs pour y faire vivre des poissons) : tu risques à tout moment une chute vertigineuse de ton ph. (en plus, tu salis considérablement tes colonnes kati/ani car tu ne sais jamais filtrer tout ce qui se trouve dans l'eau de l'aquarium avant que cela n'entre dans ton système.

Bref, tu auras compris que je te déconseille fortement cet usage de tes résines.

Par contre, je t'invite franchement à réutiliser tes résines pour préparer ton eau (même avec la présence de l'adoucisseur familial...)

Discus

ok, quelqu'un m'avait confirmer qu'il ne fallait pas se servir d'un kati ani avec un adoucisseur... ce qui est faux apparament.

sur mon schéma, je n'est pas préciser que l'eau dans la cuve aprés le kati ani serait reminéraliser vu que la conductivitée en sortit du kati est de 5µs.

Mais bon je vai oublier ce systéme et me contenter de rebrancher mon kati ani alors!
URLs de référence