Forum DiscusNature

Version complète: mes tubes
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Ce post date un peu, mais bon, vu que les algues filamenteuses (mais aussi des rouges, des cyano etc) j'en ai eu un paquet et que c'est terminé, autant en faire profiter.

Mon bac était équipé ainsi :
- 4 tubes biolux
- sol : pouzzolane avec un léger retour d'eau de la pompe dedans via un tube percé

Pendant 3 ans, il a été envahi d'algues, surtout filamenteuses (j'en jetais un seau par semaine). J'avais essayé des tas de choses, des engrais en tous genres (tous très, trop chers) et même des antialgues (protalon entre autres, efficace une seule fois comme si les algues se vaccinaient)

Et puis j'ai tout repris à la base :
- j'ai viré la pouzzolane et je l'ai remplacé par un sol riche avec grille au dessus puis 4-5 cm de sable noir
- j'ai remplacé les engrais du commerce par la poudre vendue sur ebay (5 euros pour une année environ !)

Depuis mes plantes poussent à fond (j'en jette un seau tous les 15 jours) et je n'ai plus d'algues, hormis quelques points verts qqfois sur la vitre.

Voili, voilà, chez moi le pb était soit la pouzzolane, soit l'engrais.

Carbone.
PS pour les plantes atteintes, un traitement dans de l'eau de javel dilué permet de s'en débarrasser, presque toutes les plantes résistent. Mais il faut aussi résoudre le pb, sinon elles reviendront.
La pouzzolane, j'en ai encore sous mon sol nutritif.
Plus aucune algues depuis que j'ai changé le sol nutritif par de l'Aquabasis+.

Quelle poudre utilise-tu comme engrais ?
Cherche sur ebay, engrais aquarium. ça coute 5 euros pour 6 mois à un an.

Carbone.
Pages: 1 2
URLs de référence