Forum DiscusNature

Version complète: Nouvel achat en perspective
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à Tous,

Nouveau sur ce forum, je tiens à féliciter les concepteurs de ce forum et les utilisateurs pour la richesse des renseignements.

Comme je l'ai dit, je suis nouveau sur ce forum mais pas nouveau pour la maintenance des discus. Cela faisait 2 ans environ que j'avais arrêter leurs maintenance suite à une épidemie de peste qui à complètement détruit mon petit troupeau de discus ( 6 pièces).( introduction d'un couple d'Altum). Seulement voilà, le virus me reprends et je suis presque prêt à réinvestir dans 5 ou 6 nouveaux locataires.

J'ai refait mon bac de 1500x500x500, acheté un osmoseur et réadapté les paramètres de l'eau. Actuellement, N02=0, No3<10, Ph6,5, KH=6, T= 28,5.

A préciser que le bac n'a pas cessé de tourner depuis 8 ans environ.
Actuellement la population est la suivante:
6 ancistrus dont 2 petits nés dans le bac il y a un mois. (rescapé de la vie communautaire)
40 cardinalis de petites tailles achetés il y a 10 jours.
2 Ramirezi ( couple) achetés il y a 10 jours.

seuls les ancistrus font parties des anciens occupants du bac.

mes questions sont les suivantes:
1)Quel temps attendre pour la venue de mes nouveaux pensionnaires et introduction dans le bac ?
2) La Quarantaine est elle obligatoire sachant que je n'ai pas vraiment la place pour un autre bac acceptant les 6 nouveaux occupants ? ( Aie aie, je commence mal ).

Que pensez de l'état sanitaire des cardinalis et des Ramirezi sachant que ce petit monde ne présente aucun problème apparent et pète la santé.

Merci à tous

Gilles
Le problème que tu pourras rencontrer lors de l'introduction de tes discus, c'est que tes poissons actuels soient porteurs sains d'une maladie qui puissent être fatal à tes discus.

Citation :
Cela faisait 2 ans environ que j'avais arrêter leurs maintenance suite à une épidemie de peste qui à complètement détruit mon petit troupeau de discus ( 6 pièces).( introduction d'un couple d'Altum)

Tu recommences les mêmes erreurs

De plus, tu possèdes déjà une population pour un cuve de 300 litres, ce qui correspond au volume réel de ton aquarium.

Citation :
Posté par Jivaro
( Aie aie, je commence mal ).

Exactement Mdr

Autrement, je te souhaite la bien venu sur DiscusNature Lol
Dure entrée en matière....... Merci quand même pour la sincèrité.

Pas très constructif quand même comme réponse.
Un petit complèment de réponse, c'est possible.

merci
40 cardinalis pour 300 litres, c'est beaucoup. En sachant que les ancistrus sont de gros pollueurs, tu vas avoir des soucis d'hygiène. Si tu veux 5 discus, tu dois pratiquement virer tous les autres.

Et bienvenue parmi nous...
merci pour ces réponses.

Evidemment ce n'est pas vraiment ce que j'attendais comme réponse mais bon, Dame nature à ces règles que je vais respecter.

Cependant je ne comprends pas très bien: Si on considère qui'il faut environ 50-70 l. par discus cela fait pour des poissons de 8-10cm environ 250 l. 50 l pour 40 Cardinalis ce n'est pas jouable. En considérant que j'enlève tous les ancistrus.

J'ai envie que ça marche et je sais que c'est vous qui avez le savoir alors donner moi svp ces quelques conseils.

merci

Gilles
Avant tout bienvenue!

La question est surtout, quelle maintenance compte tu faire avec tes 6 dicus en plus!!? Es-tu pret à faire de gros changements d'eau et ce quotidiennement!? Plus la population est grande plus l'entretien va de paire, et cela avec ton expérience tu dois le savoir!

Pour allez avec la réponse d'Alain, c'est que dans tes questions tu as les réponses,... en tout cas en grande partie!

Un petit bac quarantaine/hopital est prioritaire avec les Discus. Tu peux les mettres tout de suite mais les risques sont élevés. Fais attention a ne pas refaire les erreur du passé, c'est toujours dommage!

Amicallement!
Désolé de mon manque de tact, dés fois je manque de diplomatie Lol

Jivaro a écrit :
50 l pour 40 Cardinalis ce n'est pas jouable.

Pour les petits poissons comme les cardinalis, il faut considérer 1 litre par cm adulte. Un cardi adulte fait 3 cm. Il te faut donc 120 litres rien que pour les cardi...

bienvenu!
je te conseillerai seulement de ne prendre que 2 discus au départ , car les virus de cette maladie pauvent etre à l'etat larvaire dans d'autre poissons et ressurgir lors de l'introduction de discus. L'idéal ayant d'avoir vidé ton bac totalement et desinfecté au permanganate. et traiter les autres occupants. Perso, je pense qu'en qqs années le risque est faible!
mais investit sur 2 discus et attends qqqs semaines avant de nouveaux arrivants.
c'est ce que je ferais, perso.
cordialement!
jack19!
Pages: 1 2
URLs de référence