à 49 balais de la patience on en a, mais je préfère être certain que tout va bien pour mes discus plutôt que de rester sans agir au cas ou il y aurait quelques chose.
amicalement, christian
J'adore les Nahmundas et les tiens sont magnifiques !!!
a tu deja eu des pontes avec des sauvages?

bonjour tof,
actuellement j'ai une femelle nahmunda qui en est à sa deuxième ponte
mais je n'ai qu'un hybride dans le bac et elle s'est mise avec lui,
en plus c'est un sacré nigaud,je pense que je vais le retiré et rajouté un curipera
Amicalement, christian
ok merci,tien nous au courant au cas ou,j'aimerais bien savoir si le comportement est le meme qu'avec des discus d'elevage

les sauvages d'après ce que j'ai pu observer on un comportement très territorial tu as du le voir!
La réaction que tu as n'est à mon avis qu'une réponse vis à vis des autres aux autres!
Un discus "sauvage" va chercher à recréer qd le biotope est atteint, son territoire ainsi que ses comportements. agressivité et chgt total de couleur pour montrer aux "envahisseurs" qu'un couple se forme et que toute tentative reste innutile. Il m'arrive que le manacapu, ou la santarem soient noirs sans ponte et les autres rebroussent chemin. le plus important dans ces cas est d'observer si il n'y a pas d'isolement du poisson ou atteinte des nageoires. sinon, c'est à ce que je constate une nature différente moi aussi, par rapport à des discus de supermarchés, mais pas une laladie, mais un signal aux autres!
ces clair jack,j'ai remarqué une difference avec tes petits issu de sauvage,mais je ne suis pas encore a la repro donc peut pas savoir
mais oui sinon,leur territoire c'est leur territoire,j'ai aussi remarqué des changement de couleur plus ou moin foncé celon ce qui ce passe dans le bac et toujours,mais vraiment toujours ensemble,si un est a droite tout les autre y sont,ces assez marant d'ailleurs.

bonsoir jack,
j'ai justement cet état de comportement avec mes heckels et le téfé,
dans l'ensemble mes alenquers ca va mais ou je m'inquiète c'est qu'ils ont sérieusement diminué leur appétit alors que c'était de vrai ogres.
Amicalement, christian
c'est une réaction normale, et n'ai pas d'inquiétudes! ils réagissent en groupe comme dans la nature et c'est plutot bon signe. par contre essai de voir ce qui provoque cette attitude (un stress?) ou une delimitation de territoire?
amicalement!
Jack!
Pour vic!
as tu depuis qqs semaines effectué des changements ou de nouvx pensionnaires?
pense à tout (chgts lumiere, modif filtres, durée d'éclairage, voir moins de présence d'observation?, etc... cherche si il n'y a pas un para meme futile de changé?) perso, je m'occupe plus depuis qqs temps du bac de sauvages en expérience, et mes Hybrides de l'autre coté deviennent plus craintifs!