Forum DiscusNature

Version complète: Automatisation changements d'eau
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait longtemps que je ne suis plus vraiment "actif" sur notre site bien aimé, mais ça va changer, promis !

Et pour bien recommencer le tout, comme à mon habitude, j'aurais besoin de vos conseils éclairés Smile

Pour l'instant, je prépare mon eau osmosée dans une cuve prévue à cette effet qui doit se trouver à +/- 5m de mon bac à disucs. Cette cuve est munie d'un chauffage pour monter l'eau à bonne température, d'une pompe et d'un long tuyau.

Je procède donc comme ceci pour réaliser mes changements d'eau :

1/ Je vide une centaine de litre en siphonant de mon bac à coups de seau de 15l avec une cloche en plastique ( vous savez, la jaune la ) de chez Sera.
2/ je mets le tuyau qui part de la cuve d'eau osmosée jusque dans mon bac, et ensuite je mets en route la pompe.
3/ le bac se remplit pendant +/- 15min pour arriver aux +/- 100l

Ce que j'aimerais optimiser, c'est la phase de "vidage" du bac.

J'ai pense à plusieurs solutions, mais je ne sais pas laquelle est la meilleure.

Je pourrais tout simplement mettre le tuyay sur l'autre embout de la pompe du côté de la cuve pour que celle-ci aspire l'eau du bac plutôt que d'expulser l'eau de la cuve et ainsi vider la niveau souhaité. Mais dès lors, je n'ai plus de siphonage du sol... Ce qui ne va pas.

J'ai donc pensé coupler cette méthode ( à moins partir de la pompe du bac et y brancher un tuyau vers une évacuation serait mieux ? Plus de "chipot" non ? ) à un siphonage méchanique du type : Aspirateur PowerGravel PGR1000 Millenium

Mon "vendeur" m'a conseillé ceci tout en me disant que ce n'était pas l'idéal que les petites particules seraient quand même rejetées dans le bac et que donc, ma maintenance ne serait pas aussi bonne qu'en vidant à l'"ancienne" avec une cloche et un seau.

Qu'en pensez-vous ?

Avec cette méthode, je pourrais nettoyer le sol plus souvent, et faire des changemetns d'eau hebdomadaire plus important ( au lieu de faire 1*100l, je pourrais par exemple faire 2*100l pour arriver à 50% / semaine )

Je suis à l'écoute de toutes vos propositions/avis,

Un grand merci,

BelZe.
tu la vide ou, l'eau de ton bac tu es en maison ou appartement?).
perso, je procede aussi avec une cloche en plastique a laquelle je branche un tuyau d'arrosage pour vider directement l'eau sale dehors par mon garage.
si non avant je procedait comme toi avec un seau , mais c'etait vraiment galere!!
slt,moi qui suis en appartement je procede un peu comme toi sauf que je me suis dégoter 3 bac en plastique de 65l chacun,que je remplie par le meme fonctionnement que toi (la cloche) pour les vider avec un verre doseur de 3l dans les toilette,ne pouvant la stoker pour le jardinFrown
salutation tofWink2
Pour ma part je fonctionne aussi comme toi en partie!! J'ai un tuyau avec 2 coudes toujours chargé qui reste dans l'aquarium, avec un robinet plus bas. Pour la vidange je prend un tuyau de la longeur requise et le connect au tuyau avec robinet de mon bac, et met l'autre bout dans le drain. C'est sûr que mes bacs sont au sous sol et que les drain sont accessibles. Pour le bac dans mon salon, sous le bac, j'ai une sortie au drain, j'ouvre un robinet et opppp!!!

Le tout se fait après syphonage du fond dans un seau, c'est la seule chose dommage!!

Faire aussi attention quand on laisse un tuyau chargé en eau dans le bac, ne pas l'introduire à plus de 50% de profondeur pour ne pas l'oublié et laisser vos discus au sec!!!!! Wink

A+
Je vis dans une maison.

Rien n'est vraiment "permanant" dans mon installation. Le bac à la base, n'as pas été prévu pour cela, donc il n'y a ni robinet ni quoique ce soit.

J'amène juste le tuyau dedans quand il faut le remplir et j'attends ( tout se fait manuellement, rien d'électronique et de vanne qui controle le tout ).

Mais vider 8 seaux de 15l, j'avoue que ça me prend bcp de temps ( remplir 2 seaux, les porter jusque dans le jardin, revenir, ré-armorcer la cloche, re-remplir 2 seaux, ... ) alors que ça pourait être fait bcp plus vite de manière méchanique.

Je pense que vider l'aquarium avec une pompe ne doit pas être trop compliqué, mais j'aimerais surtout avoir votre avis sur cet aspirateur qui garde les crasses, et rejettent l'eau dans l'aquarium... Est-ce bon pou nos didis ?

Merci Wink
Personnellement moi je n'achèterais pas, cela enlève les excréments mais ne te donne pas de l'eau neuve!!!

A+
bonsoir Belze,

ce qui est sûr c'est que ce n'est nullement mauvais pour tes discus mais cela ne peut remplacer les changements d'eau qui sont la base d'une bonne maintenance pour nos hôtes.
c'est pratique pour le syphonage des déchets sans vidange de l'aquarium 1 ou 2X semaine mais je répète pas question de supprimer
les changements d'eau ni même de les espacé.

Amicalement, christian
A quelle hauteur est ton bac, et ou ce situe t-il (1er, 2ieme étage!!)?
ton égout se trouve t'il loin de ton bac pour la vidange?
et ton jardin est loin de ton bac ?

parce que sinon, j'envisagerais simplement d'acheter un tuyau assez long (genre long tuyau d'arrosage...) pour syphonner l'eau de ton aquarium directement dans ton jardin : ainsi, plus de seau à porter et plus non plus de pompe ni de cloche à réenclencher...

Discus
Pages: 1 2 3
URLs de référence