Forum DiscusNature

Version complète: discus malade
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
bonsoir,

mes paramètres d'abord.

350 L brut planté
ph = 6.7
4 13 cm + 1 nouveau discus 10 cm + 2 cacatoides+ 4 rasboras+ le dernier botia (sur les 3) + ancistrus + pelkoltia+ 2 escargot niteria d'il y a 15 Jrs.

µs non stable j'étais à 260 je suis en train de monter à 300 (pr le jeune arrivée)
nitrit = 0.025
nitrat = en cours de test en bas ms ça avait l'air bon...
changement d'eau 30-50 % / semaine à 100 % osmosée+ preis

à noter introduction d'un discus dimanche dernier, de taille inférieure acclicmat = ok , 1 semaine sans éclairage du fond...arrivée avec la technioque du sceau..
J'ai par contre un peu trop nettoyer l'aquarium pr le nouvel arrivant = gros nettoyage plantes+ filtre = montée de nitrit lundi soir à 0.2.
changement d'eau chaque jour mais...

le malade pigeon blood:
mange plus depuis hier, proche du fond, là il s'est posé carrément au fond = bouge plus ou trés lentement, posé ms en verticale
à noter , je trouve , ses branchies "trés " rouge.

j'avais remis les lampes du fond aprés l'acclimat ok = je vais les enlevr pour moins de stress.

je fais changement au max en attente de vos remarques.
merci

bonne soirée...
Qu'appelles tu acclimatation ok ?

Comment l'as tu faite, et combien de temps ?
bonsoir Alain,

le nouvel arrivant est resté 4 H dans un sceau avec un goutte à goutte + magazine dessus pour protection. introduction à la main tranquillement.
Poisson d'origine de club aqua du coin.
sinon le ok est peut etre de trop car ce n'était pas en "hopital".

Aprés je dis ok, car effectivment à son introduction (taille 10 cm), la hierarchie s'est "chamaillée" pdt 3 h.
le N°2 a voulu faire le malin, et faire voir au nouveau qui était le boss, bref le N° 1 a remis les choses aux clair et lundi soir le bac était (paraissait) paisible.
LE N° 4 est content car là il peut taquiné qq'un et donc par la force des choses le dernier arrivé plus petit, le N°5.

le malade est le N° 3, qui est tjrs tranquille, de forte posture, ne se bat pas et il défendait meme le N° 5 en se mettant au milieu.

je n'ais pas de prévention +

je me suis aperçu de la montée de nitrite mardi = 3 changements de 20 % depuis.

au fait j'ai [0-1] KH
GH = 9
T° 29

nourriture 2 fois par jour- sec à 15h et congelé ou coeur de boeuf + moules le soir

j'ai effectué un traitement au preis coly y a 15 J pour du préventif, du coup j'ai vu se balader des rejets blancs en forme d'anneau suite à cela. (Je ne savais pas qu'un nouveau poipoi était prévu sinon je l 'aurai fait avec lui)...

test du soir:
* nitrit = 0.05 ml/ L (ppm) - jbl
* nitrat = 5 mg/L (ppm) - jbl

tout le bac est sous tension, je les sens nerveux, mm le N° 1 ne se montre pas devant. tt le monde est derrière et si je m'approche = ils partent..
bref j'espionne en rampant Sarcastic
là le "malade" est tjrs posé au fond, il est qd mm maigre, je viens de recomparer avec photo d'il y a qqs mois = il est moins bien.

vitamines tyca encours et atvitol avant ts les 3 jrs.

je mets un peu tte info pele mèle afin de ne rien oublié du détail.
car mm en étant un assidu lecteur je n'ai pas lu de sujet où là les symptomes sont:
* coup de fatigue= en mode ralenti on dirait;
* posé au fond;
* branchie "rouge"
je dirai pas qu'il se meurt mais pas loin...en plus il s'est isole du groupe.

sinon infection/bactérie dûe au nouveau ?

merci de votre temps prit sur le week end.

cdlt
Pour faire une bonne acclimatation, il y a cette article à lire
http://discusnature.societeg.com/index.p...ew&iden=30

Je pense que ce discus, introduit sans quarantaine, est surement le responsable de ce qui se passe dans ton bac.

Je te conseille d'effectuer de gros changements d'eau pour diminuer la charge de nocivité de ton bac.
Lire cette article sur les changements d'eau
http://discusnature.societeg.com/index.p...ew&iden=26

Si tu possèdes un UV, mets le en route, allumé 24h/24.

Je suis désolé de ne pouvoir en dire plus, mais il est difficile de faire un diagnostique précis
bonjour ALain,

changement de 20 % ce matin

il est tjrs seul posé sur "tranche" au fond.

respire faiblement
les ouies/branchies rouge.
ne s'aliment plus, ça passe à coté voir meme tombe sur lui mais ne bouge pas...ç adevient inquiétant.

le stérilisateur uv est déjà commandé, il arrive demain ou mardi au pire...la poste Mdr

je n'ose faire un traitement du bac communautaire au jbl ekto fluid ou crital.
plutot le cristal je pense.

bioux
Je ne peux pas te conseiller un traitement, ne sachant pas au juste ce que peut avoir ton discus, c'est pour cela que je te conseille de gros changements d'eau de l'ordre de 50% par jour.
bonjour Alain,

ok
je ne me lance pas à faire l'alchimiste, bref je me calme ...
mais ces temps ci c un peu la cata...une histoire de loose koi !

des news de l'aprés midi,

le bac est éclairé partiellement, le fond l'est devant c éteint.

Ph descent à force et comme l'aclairage baisse en moyenne..
là c ph = 6.5
µs = 280

le malade bouge légèrement ms cela fait bizarre car les nageoires latérales sont repliées le long du corps, il est statique;
la nageoire dorsale à est légèrement (1 mm) déformé à un endroit= bactérie ? ou le fait qu'il ne mange plus ? à cause d'éventuelle attaques des autres (pas vu à ce jour ms il ne serait se défendre au cas où)

le bac est pas top étant donné que les autres sont aussi cachés.

pour ce soir je vais faire un autre changement d'eau. cela fera 2x50 L ds la journée.

question:
- dois je laisser en semi nocturne (1 rampe de 2 fluo sur 2 ) ?
- dois je laisser 24/24 mon bulleur avec lumière verte 24/24h (actuellement 10h/j) ?

le pire est de savoir que vendredi prochain ce sont les vacances et que je m'abscente 10j ..............
sans faire le médium, ça se profile mal.

merci

bioux
Laisses un éclairage tamisé, et continue les changements d'eau.
para du soir:

ph = 6.5
µs = 240 je remarque des variations, car 280 µs 2 heures avant.

nitrites = 0.05
nitrate = 1
phosphates = 0
gh = 5
kh = [ 0-1]

le pigeon blood malade n'a rien mangé, il se fait meme taquiné par les autres, s'enfuit tant bien que mal. Il est vraiment fatigué.
il est calé au fond.
les branchies tjrs irritées.

les autres ont l'air mieux.

à voir demain

bonne soirée;

bioux
bonjour,

petit mot de bonne année à tous et de suivi sur ce sujet de fin 2007.

la préparation du départ en vacances avec de nbrx changements d'eau ,malgrèsT° c basse, pour mon pigeon malade.

en résumé je suis parti 10 j:
*4 jours : à 20% 40 % de 100% osmosée par jour;
* moitié éclairage;
* pas trop de nourriture;
* une ampoule pour bactérie;

au retour il était là, maigre mais vif...ma foi
depuis 10 j, = tout est ok.

en résumé, les conseils d'Alain que j'ai suivi se sont encore vérifiés, quand on sait pas le symptome on largue pas de médoc pour rien.

merci Alain.

bioux
URLs de référence