bonsoir voila j'aimerais bien me lancé dans le discus sauvage et je voudrait savoir si il y a des contraintes particuliere par rapport au discus d'elevage?
combien d'individu pourais-je maintenir dans un 450l?car si je me trompe pas,Alain et Jack19 conseille 100l par discus,mais j'ai crut lire qu'une legere surpopulation apporté un équilibre????qu'en pensé...
pour ce qui est du materiel,sa ne change pas.
niveau nouritue que lors donnez vous de plus?
d'autres question me viendront surement.
d'avance merci
salutation tof

Même si ils peuvent s'adapter à d'autres paramètres d'eau, les conditions idéal sont: KH 0, Cond: 60 et PH entre 5 et 6.
A+
mon but est de leur offrir le meilleur "habitat" possible,pour les para,ceux de mon osmoseur sorte a ph 5.5 kh0 conduc 20/30 no2 et no3 0,donc tres peu a reminéralisé,c'est surtout au niveau maintenance que je veut savoir,carAlain par exemple (si je me trompe pas) leur ajoute dans la paté du calcium,pour comblet le manque de minéreaux dans l'eau,c'est ce genre de "petit" detail que je veut savoir,pour ne pas faire de betise.
Et kh 0,es-ce vraiment bon pour l'equilibre du ph?

personne ne peut me donné plus d'info?alors les passionné de sauvage!!!!

Une question importante est aussi de savoir où tu vas les acheter. Si c'est chez Hustinx, les sauvages sont acclimatés dans la même eau que les hybrides, c-à-d notamment un pH à 7,5... Ce qui facilite drôlement les choses.
oui ce sera surement chez hustinx,car quand on voit leur specimen

toi qui maintien des sauvages,trouve tu qu'il y est des chose en plus a savoir ou a faire?
je ne suis pas precé,de toute facon le bac ne demaras pas avant janviers ou fevrier,je veut etre sur de ne pas faire de "bourde".
merci mikael

Tout d'abord, il faut savoir sur quel type de sauvage, tu désires t'orienter.
Il existe 3 sortes de discus
Les Heckels
Les verts
et les bleus ou bruns.
Suivant ton orientation, le Ph et la conductivité seront différentes.
Je pense que pour commencer, tu devrais t'orienter vers les bruns ou bleus.
Les conditions sont sensiblement identique à nos discus d'élevage. Ph autour de 6 et conductivité 65µS.
Pour le volume, je pense que les discus sauvages sont plus à lèse avec un volume de 100 litres par individus.
Pour le régime alimentaire, les pâtés maisons conviennent. Personnellement je rajoute un sachet de calcidose pour compenser le manque de minéraux de l'eau.
Evites aussi un mélange des espèces, je trouve plus beau un banc de discus venant du même endroit que de voir des discus d'un peu toute sorte.
De plus, si par chance, tu as une reproduction dans ton bac, tu possèderas des souches pures.
J'ai oublié:
Pour l'entretien, il faudra faire particulièrement attention au nitrate, et lors des changements d'eau, il faudra en faire plus souvent, mais en petite quantité, 10% à la fois.
Les discus sauvages sont très sensible au changement brutale de paramètres.
ok alain,je pense m'orienté vers les bruns,je les "kiff" vraiment et aussi comme tu le précise plus simple pour commencé.
pour ce qui est du bac vaut mieux que je m'oriente vers un 600l alors?pour pouvoir maintenir 5 discus+cory et ancistrus,mais ne seront-ils pas gené par les para,(la conduc surtout) si bas?
merci de tes info

d'accord avec Alain pour le territoire qui doit etre plus important 100L un minimum. de plus ils sont plus "agressifs" si leur terrain est restraint!
amicalement!*
jack19