Forum DiscusNature

Version complète: Oeil opaque
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour a tous,

Je vous solicite pour essayer de m'aider a ne pas courir a la catastrophe.....

Voila, fin de semaine derniere, un de mes discus a commencer a avoir un voile sur un oeil.
Au fil des jours, son oeil est devenu vitreux et completement opaque, legerement gonflé sans pour autant etre exorbité....
Je me suis absenté 3 jours cette semaine et a mon retour, la membrane de son oeil est déchirée!!!!
Va t il devenir aveugle, son oeil est il perdu a votre avis???

Ce qui m'inquiete, c'est qu'un 2ème discus commence a présenter les meme symptomes!!!

Je précise que j'ai ajoutés de nouvelles plantes peu de temps avant l'apparition de ce probleme, alors j'ai peut etre rapporté une saloperie, une bactérie ou je ne sais quoi....

Les discus atteint sont assez peureux de ce fait et se nouriisent peu....

J'ai a ma disposition du Témérol, Baktopur et baktopur direct.

L'emploi d'un de ces produits pourrait il contribuer a les guerir ou a limiter une éventuelle infection???

Pour info :
Bac planté de 400litres net , changement d'eau de 100l/semaine
Paras :
pH 6.7
KH 3
conduc : 500µs
temp 28.5
CO2

Je change 2x200 litres ce Week End donc 2 fois 50%

merci pour votre aide Wink2
bonne initiative de changer l'eau .
l'idéal serait de traiter en bac hopital avec 80% d'eau neuve au baktopur direct, avec une pompe d'aération et sans filtre. la temp de 28,5 est bonne.
profite en pour verifier ton filtre du bac communautaire, car avec tes paras 500µs tu dois avoir des nitrates.
amicalement!
jack19!
Merci jack,

Je ne peux pas utiliser mon bac hopital car il me sert de 40aine ^pour d'autres discus a un ami......

Vu que ca a l'air contagieux, pourquoi ne pas envisager de traiter le bac d'ensemble au baktopur direct???

Baktopur direct contient du nifurpirinol, nous sommes bien d'accord???

Pour info j'ai 20mg de nitrates en bac planté et cette valeur me convient bien... je prépare mon eau de telle maniere a avoir 500µs de conduc, c'est uen volonté de ma part et pas du a une poussé de nitrate.....
Salur Bocky! Le Nifurpirinol détruit TOUT se qu'il y a de bactéries dans le bac, c'est ça l'inconvénient. Deuxiement le Bactopur Direct n'est pas donné!!

A+
L'opacité des yeux est souvent bactérienne.

Le premier traitement, c'est les changements d'eau pendant quelques jours d'affiler, et tout rentre dans l'ordre.

Tu peux rajouter dans ton bac du témerol, un désinfectant.

Les traitements antibiotique sont toujours quelque chose de lourd, à effectuer en dernier, surtout en bac d'ensemble, car cela détruit toute la flore bactérienne.
je vais changer 2 fois 50% ce week end mais apres, je repars pour la semaine donc je ne pourrais pas faire grand chose....
Et ma femme ne pourra pas faire de changement d'eau, sujet délicat.....

Je viens de mettre une dose de Témérol ce soir, je continuerais suite a mes changement d'eau car sur la notice ils préconisent 3 applications successives.

Je sais bien que le nufurpirinol est assez aggressif....
Je commence avec le Témérol en tout cas.

Imaginons que d'autres discus soient attteints malgré le traitement Témérol, pensez vous qu'un traitement au nifurpirinol serait envisageable apres ce premier traitement??? pas trop agressif apres un premier désinfectant???

Pour cette membrane déchiré sur l'oeil, pensez vous que ce soit grave???
Mes discus vont ils perdrent leur oeil???
Je ne peux pas me prononcer sur l'œil de ton discus sans le voir.
Je pense que tu seras de retour pour Noël, donc tu pourras également effectuer un changement d'eau.
comme dit par Skod, le nifupirinol va détruire tout : bactéries, germes etc.... c'est pour celà que que te le conseille seulement en bac hopital.
de plus comme demandé par Alain, il manque des details et une photo.
jack19!
je tente des photos demain....

Que vous manque il comme détails???
Voila, lla membrane de l'oeil du 2ème discus est déchirée....

Je vous mets quelques photos de ce 2ème discus atteint, le premier ne pouvant etre photographier....

merci pour vos conseils si vous pouvez m'aider......
Pages: 1 2
URLs de référence