Bonjour,
Voilà sur men bac d'ensemble, j'ai programmé l'éclairage de 11h à 22h30, et je me demande si du coup mes didis dorment assez :?
Comme le matin il fait jour de plus en plus tôt, forcement il ne dorment pas jusqu'à 11h et se réveillent de plus en plus tôt.
De même j'ai un bac de grossisement , comme je suis pas la là journée, j'ai tendance à le laisser allumé jusqu'à assez tard 22h30, 23h pour pouvoir faire plus de distributions de nourriture possible. Je n'ai pas de programmateur donc c'est arrivé qu'il soit allumé de 7h à 22h30.. ça fait beaucoup non ?
Comment sont les programmes des votres ?
Pour les jeunes discus est ce comme pour les humains ? doivent-ils dormir plus que des adultes ?
Merci
J'ai des programatteurs pour chacun des bacs et ils sont programmes pour un eclairage de 12h30 a 22h30
slt,moi j'allume vers 12h et j'eteint vers minuit,1heure je suis un leve top et coucher tard,et pour des jeunes il est conseiller selon l'espece d'allumer plus longtemps.perso se que tu fait me semble correcte.
salutation tof
Alors pour les jeunes il faut plus de lumière je croyais que c'était l'inverse, j'avais peur qu'ils soient fatigués.
Merci !
Pour mes discus dans le 400l c'est 12h minuit mais en ce moment mon couple ayant pondu,je laisse un neon allumé toute la nuit.
je vais certainement soulevé un lievre mais pour ma part j'éclaire de 11h a 15h /pause/ 18h a 23h30
je procede ainsi pour éviter les algues
les discus que j'avais précédemment ne se sont jamais plaint d'un tel éclairage....
Et cette pose te permet à coup sur de ne pas avoir d'algues ?
Nous les lumières s'allument dès 14h00 et ça s'éteint à minuit. Nous n'avons pas d'algues non plus.
salut thierry,
ben écoute a coup sur je ne sais pas si on peut dire ca mais j'ai fait tourner mon bac plus d'un an comme et pas de probleme d'algues....
j'en avais deja parler avec toi, les algues apparaissent quand il apparait plusieurs déséquilibre dans l'aqua notamment dans l'éclairage (défectueux ou pas assez puissant par exemple....)
cette méthode se base sur le fait que les plantes réalisent un cycle de photosynthese en 4h et les algues mettent plus de temps car elles sont trop primaires pour synthétiser rapidement (en 4h)
ainsi les plantes ont donc 2 cycles photosynthétiques chez moi alors que les algues sont censées ne pas en avoir
honnetement je ne vante pas les mérites de cete facon de proceder mais je constate que je n'ai pas ou tres peu d'algues chez moi
petite précision : je fertilise fréquemmment a 1mg de fer/l certains vont penser que c'est beaucoup et j'injecte du co2, l'éclairage est adéquate et le filtre éfficace et adapté et l'aquarium richement planté
tout est une question d'équilibre....
je n'ai que 5mg de nitrates/l en plus