Et puis tu dois savoir que les scalaires ont les mêmes besoins que les discus en nombre d'individus et en volume. Il te faudrait donc un bac de 500l net minimum sans autres poissons que 5 scalaires et 5 discus...
+1 avec danspycher
voila je peux te dresser une petite liste d'apistos
les pondeurs sur substrat caché : 1 trio d'A .agassizi, elisabethae,bitaenaita, hongsloi ,c'est 4 espèces sont faciles a maintenir avec des Discus dans une eau trés douces.
A noter les A cacatuoides et borelli demande des températures moins élevés pour une maintenance à long termes( en ce qui concerne les belles souches proches du sauvage pas les colorflash du commerce)
sur substrat caché on peut rajouter les représentant du genre Nannacara
les pondeur sur substrat decouvert : [color=#32CD32]1 couple de Papilliochromis ramirezi ou d'altispinosa[/color][ ou plusieurs sujet pour la formation de couple.( max 6)
On peut mettre aussi des [color=#32CD32]Dicrossus filamentosa ou maculata[/color](anciennement crenicara) c'est trés joli ca comme poisson.
les incubateur buccaux: Apistogramma sp iincubateur connu dans le commerce sous le non sp "redface" ou"two color tail" et sp "brustband", il ressemble au nijsenni et au baenshi( ancien sp inca)
ce sont de vrais incubateurs , c'est la femelle qui incube. plutot rare mais on commence a en voir.
attention il ne faut pas mélanger des espèces trop proches morphologiquementafin d'éviter les croisement mais bon si chacun a sa femelle.
dernier conseil dans un grand bac il faut veiller a ce que les petits apistos craintif prennent bien la nourriture.
sur ce bonne route avec les discus.[/color]
merci shusui pour la liste des apisto que tu ma adressé je me suis rencenier pour les osmoseur on ma dit qu'il fallait changer les crépine mais je ne sais pas combien coute ces crepines et quelle marque d'osmoseur est le mieux. et pour les scalaire je pance que je vais me consacré au discuc dans un premier temps merci snakeskin