Forum DiscusNature

Version complète: Question de hiérarchie ?
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

Rose a écrit :

Bonjour,

Alors voilà, j'avais un soucis avec mes 4 petits qui boudaient la nourriture... J'ai suivis les conseils d'Alain et ils se remettent tous a mangé, mais il y en a un qui a mit plus de temps que les autres :roll: Il recommence a manger très très timidement.

Le soucis c'est qu'il se fait mechament chasser Sad .... Ce que je comprend pas c'est que ça n'est pas le dominant qui le chasse mais le 3éme dans la hiérarchie (l'avant dernier) :?

En plus le 3e est plus petit que celui qu'il chasse :187: même si le dernier dominé s'est mit dans un coin et ne bouge pas, il passe sa journée a évitter les coup.

Je comprend pas on dit de prendre un groupe de 5 pour répartir l'agressivité du dominant, alors que dans ce cas le dominant ne chasse les autres que s'ils s'approchent trop de lui quand il mange, sinon il leur laisse faire ce qu'il veulent... et c'est le plus petit des 4 qui est le plus agressif et il ne s'en prend qu'au même étant dominé par les 2 autres.

Je ne pense pas que ça vienne du fait qu'il ai mit plus de temps à manger que les autres, parce que ça a commencé dès leur arrivé, en s'aggravant doucement..

Ah oui des fois, on dirait que ça agace le 2ème sur la hiérarchie de voir l'autre chasser le dominé dans tous les sens et il se met à chasser le petit agressif :mrgreen:

Je comprend pas :33: qu'est ce que je peux faire ?

gwen29 a écrit :

Bonjour,

Si je comprends bien tu as 4 discus ?
Pour commencer, la domination n'est pas en proportion de la taille. Dans mon cas c'est ma femelle pondeuse qui domine tout le monde bien qu'elle soit la plus petite.
Ensuite d'après ce que j'ai lu dans un groupe de 4 tu as 2 dominants,1 neutre, 1 dominé qui sera chassé par les autres alors qu'avec 5, tu as 2 dominés sauf erreur de ma part et cela permet de répartir un peu mieux la hiérarchie, puisque ce n'est pas toujours le même qui est chassé.

Attends les autres pour plus de conseils.

Brain a écrit :

C'est bien clair que plus tu met de discus moins il y'aura de domination, donc il n'y aura pas qu'un seul dominé qui ramasse tout le temps.

Je suis également assez d'accord avec le commentaire de gwen29 !

Rose a écrit :

J'ai peut être pas été clair le dominé ne fais chasser que par un seul des petits, les autres s'en fiche...

En fait, il y a un ordre hiérachique sur les 4,

le n°1 le dominé, le plus gros, personne ne l'embête il a la priorité sur la nourriture... mais il veut juste que les autres le laisse manger ce qu'il veut dans son coin, bref un périmètre qu'il se créer pour manger et les autres ne doivent pas approcher.. mais sinon ils les laisse tranquille.

le n°2 c'est le deuxième plus gros, c'est un morphale :mrgreen:, il est le deuxième prioritaire sur la nourriture et vire les deux  qui se trouve hiérarchiquement en dessous de lui mais seulement s'ils font mine de lui piquer de la nourriture sous sont nez.  Il "agresse" parfois le n°3 quand celui ci l'agace a courser le n°4 dans tous les sens.

le n°3 le plus petit, il passe son temps a courser le n° 4 partout même s'il se met dans un coin sans bouger.

le n°4 mange très peu mais s'améliore et est chasser en permanence par le n° 3 uniquement ...

Ce que je ne comprend pas c'est que ça ne vienne que du n°3 et pas du n°1 ou 2, logiquement ce comportement devrait venir du dominant non ?

jack19 a écrit :

Bonsoir!
pour l'instant tu es avec des sub-adultes!
Donc pas de dominant encore réel mais une hiérarchie qui s'installe lentement.
Je me suis appreçu également, mais sur des adultes que très souvent le dominant du bac est la femelle la plus prolifique!
Pas de panique, et pense à distribuer ta nourriture à plusieurs endroits!
Cordialement!
Jack19!

ça ne s'arrange pas le petit bleu ne mérite plus vraiment sont nom... il est devenu plus gros que celui qu'il dominait malgrès sa petite taille..

Il est presque de la même taille que le numéro 2 dans la hiérarchie, et il commence a lui tenir tête...

Du coup le dominé est le plus petit, il mange bien pourtant..

Pourtant ils mangent tous bien et la même chose, pourquoi il y en a 1 qui se démarque autant des autres ..Grrrrrr

En plus mes deux pigeons ont charbonné Cry
+ 1 avec jack19 , les femelles dominante sont souvent dans les organisations hierarchique les femelles qui s'accouple avec le male dominant on les appelle les femelle alpha , d'ailleurs elle sont plus prolifique par le faite q'elle ont plus d'oportunité de se reproduire étant moins agressé donc monis stressé et moins dérangé pour se préparer .Love
Une femelle moins stréssé auras tendance a ovuler + souvent .
Par contre je pense que ton troisième mal veut tout simplement garder sa place de 3 et pas rétrograder en 4 .Grrrrrr
De plus il ne peut pas décharger sont trop plein de tension négative généré par les dominants sur c'est dernier donc il le fait sur le plus faible .Cry
Mais comme déja dit ce sont des subadulte donc ça peut encore changer . Wink2A+
Remoi , aussi une femelle dominé qui parvient a se reproduire par instinct de protection sur ça progéniture va adopter un comportement différent et peut se rendre compte de sont potentiel de superiorité sur les autres .
Par la suite elle peut trés bien conserver cette supériorité ou bien la perdre tout dépend du caractére des autres present dans le bac ! . A+
URLs de référence